Novak Djokovic s’est qualifié pour sa 45eme demi-finale en Grand Chelem ce mardi à Roland-Garros en disposant de Karen Khachanov en quatre sets. Le Serbe sera opposé à Carlos Alcaraz ou Stefanos Tsitsipas vendredi.
Stoppé en quart de finale l’an passé par Rafael Nadal, Novak Djokovic est de retour dans le dernier carré cette année, et c’est la 45eme fois que cela lui arrive en Grand Chelem ! Le Serbe n’est plus qu’à une demi-finale (à Wimbledon dans un mois ?) du record de Roger Federer (46), après sa victoire sur Karen Khachanov ce mardi sur le court Philippe Chatrier.
Malmené dans la première manche, le n°3 mondial a su retrouver son tennis pour renverser le Russe en 3h42 : 4-6, 7-6, 6-2, 6-4. Depuis sa défaite contre l’actuel n°11 mondial en finale du Rolex Paris Masters 2018, Novak Djokovic l’avait battu lors de leurs sept confrontations suivantes, et il a donc ajouté une huitième victoire cet après-midi.
Pourtant, le premier set a eu de quoi inquiéter les fans de l’homme aux 22 tournois du Grand Chelem. Pas en jambes, auteur de fautes inhabituelles pour lui (17 fautes directes contre 8), le Serbe a perdu son service à 2-2 et n’a pas eu la moindre occasion de revenir, laissant Khachanov empocher la manche sur sa quatrième balle de set.
Un tie-break, et ça repart !
Dans le deuxième set, Novak Djokokic a retrouvé du rythme et a haussé son niveau de jeu mais n’est toujours pas parvenu à se créer la moindre balle de break sur le service du Russe. Mais Khachanov n’a pas inquiété son adversaire non plus sur ses mises en jeu et c’est donc au tie-break qu’ils ont dû se départager.
Un jeu décisif archi-dominé par le n°3 mondial (7-0), et cela a assurément été le tournant du match. Car dans la foulée, le Serbe a enfin réussi à breaker le Russe, sur le premier jeu du troisième set, puis lui a encore chipé son service à 4-2, gagnant la manche en ne perdant qu’un point sur son service (6-2) et ne commettant qu’une seule faute directe.
Définitivement remis dans le droit chemin, « Nole » a enfoncé le clou en breakant à 1-1 dans le quatrième set. Le jeu suivant a été long, marqué par deux balles de break (manquées) en faveur de Khachanov, une petite tension entre le Serbe et un spectateur qui l’avait perturbé sur son service et un point magnifique conclu par une volée dans le filet de la part de Djokovic. Le n°3 mondial a assuré l’essentiel en gagnant ce jeu pour mener 3-1.
19eme victoire de suite en Grand Chelem
Il a ensuite manqué deux balles de 5-2, et est passé à côté du jeu suivant, offrant le débreak à Khachanov sur sa cinquième double-faute du match (4-4). Mais il a immédiatement réagi en remportant les huit points suivants, et donc la match ! Vainqueur de Wimbledon 2022 et de l’Open d’Australie 2023 (mais privé d’US Open 2022 car non vacciné contre le covid), Novak Djokovic signe donc sa 19eme victoire d’affilée en Grand Chelem.
Et la 20eme pourrait être l’une des plus belles, s’il parvient à battre Carlos Alcaraz ou Stefanos Tsitsipas vendredi, pour aller disputer une septième finale Porte d’Auteuil. Mais il ne faudra pas avoir du retard à l’allumage comme ce mardi !