Photographe de renom, Frank Horvat est au cœur de l’exposition du Jeu de Paume, du 16 juin au 17 septembre 2023. Venez admirer « Frank Horvat : Paris, le monde, la mode ».
Grand voyageur, Frank Horvat a vagabondé au Pakistan, en Inde, en Egypte, au Japon, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie… Il était le photographe de l’intime, le photographe des nuits festives et licencieuses de Paris, le photographe de la mode des années 1960. Frank Horvat était un artiste aux multiples facettes, l’un des grands noms de sa génération. Le Jeu de Paume rend hommage à cet homme disparu en 2020, avec une importante rétrospective organisée du 16 juin au 17 septembre 2023.
Intitulée Frank Horvat : Paris, le monde, la mode, cette exposition photo rassemble 170 clichés, et 70 documents d’archives, qui nous racontent les 15 premières années de la carrière du photographe, de 1950 à 1965. Ce parcours nous permet de voir sous un nouvel œil le travail et la personnalité de l’artiste.
En 1951, espérant intégrer l’agence de photographes d’Henri Cartier-Bresson, Magnum, Frank Horvat achète un appareil photo, et part à l’autre bout du monde, documenter le quotidien des Pakistanais et des Indiens. Le photographe a déjà des talents qui le démarquent de ses confrères : il capture des scènes intimes, des moments intenses, dans des lieux interdits. Il se fait alors connaître comme le photographe du corps et du confidentiel.
Avec son fidèle appareil photo, il revient à Paris en 1955, où il est attiré par les lumières des cabarets, des music-halls, des strip-tease et des maisons closes de la capitale. Là encore, il immortalise ces nuits mouvementées, et parfois dénudées.
Armé d’un nouvel appareil, Frank Horvat expérimente et s’amuse : il capture des images inédites de Paris, en jouant avec les contrastes, la saturation, l’effet de grain, la foule. Ces clichés particuliers attirent l’attention de différents directeurs artistiques, qui l’introduisent au monde de la mode.
Les photographies de mode réalisées par Frank Horvat deviennent rapidement célèbres : on lui doit notamment l’image de Monique Dutto à la sortie du métro, Nico au Bois de Boulogne, Ana Karina aux Halles, Tan Arnold au Chien qui fume… Il publie dans les plus grands magazines de l’époque, tels que Vogue ou Harper’s Bazaar.
Au début des années 1960, ce voyageur veut reprendre sa liberté, et il s’envole aux quatre coins de la planète pour réaliser un grand reportage photo. Ces clichés en noir et blanc témoignent de ses sujets de prédilection, ses inspirations, ses fascinations. On y retrouve les corps dévoilés, les scènes de nuit, les jeux entre le photographe et son sujet. Ces images en dévoilent autant sur le monde que sur leur auteur.
Pour découvrir et apprécier le talent de Frank Horvat, venez admirer l’exposition du Jeu de Paume cet été !
Plus de renseignements ici