Ce lundi 12 juin, trois départements ont été placés en vigilance orange pour risques élevés de feux de forêt par Météo France.
La Météo des forêts a été lancée le 1er juin dernier par Météo France dans le but d’alerter la population sur le risque de départs d’incendie, qui est évalué en fonction de la sécheresse notamment.
Il est important de rappeler que la Météo des forêts ne fournit pas d’informations sur les incendies en cours. Il est également souligné que 9 feux sur 10 ont une origine humaine et résultent principalement d’imprudences.
Quels sont les départements concernés ?
Les départements en vigilance orange sont la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. La vigilance se prolongera jusqu’à mardi, où la Moselle, l’ouest parisien et les Hauts-de-Seine seront également concernés.
Cette vigilance orange correspond à un danger «élevé» de feux de forêts. Météo France explique sur son site internet que les conditions météorologiques aggraveront significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation par rapport aux normales estivales.