Le président de la République entame ce lundi un déplacement de trois jours à Marseille pour lancer l’acte 2 de son plan « Marseille en grand ». Emmanuel Macron fera le point sur ce qui a déjà été fait et lancé, et impulsera les efforts à poursuivre, notamment dans le domaine de la sécurité, de la santé et de l’éducation.
Le 2 septembre 2021, Emmanuel Macron lançait le plan « Marseille en grand ». Le but était de soutenir la deuxième ville de France, l’une des plus pauvres, dans plusieurs domaines comme la rénovation des écoles ou les transports. 15 milliards d’euros, dont cinq de l’État, ont été engagés pour renforcer la sécurité des Marseillais et l’accès aux soins et l’école, pour faciliter les déplacements et désenclaver les quartiers nord, pour accélérer l’accès à l’emploi ou la construction de logements, ou encore pour l’aménagement du port, s’est félicité l’Élysée.
Ce début de semaine, le chef de l’État doit faire le point et impulser l’acte 2 du plan. Il fera part de « sa volonté d’accroître encore l’effort pour les enfants autour des modèles pédagogiques et des moyens pour les établissements », « de poursuivre la montée en puissance des moyens en matière de police pour renforcer encore la capacité à lutter contre les trafics et la délinquance du quotidien », de « redoubler les efforts sur le logement pour accélérer les procédures, faciliter la construction et faire en sorte qu’il y ait une forte accélération des constructions de logements », a précisé l’Élysée lors d’un point presse.
Aussi, il doit évoquer un renfort de « la qualité de la réponse médicale sur les territoires et aller plus vite sur les modes de transport et sur la structuration de ce qui fonde le réseau territorial, notamment par l’aménagement du port ».
Une visite aux Baumettes
Parmi les surprises ou annonces attendues, plusieurs médias font part d’une visite du président à la prison des Baumettes. Son entourage a laissé entendre qu’il pourrait annoncer la venue de nouveaux policiers, alors que 300 sont déjà arrivés dans la cité phocéenne. Emmanuel Macron pourrait aussi communiquer sur un RER marseillais, le chef de l’État souhaitant mettre en place ce moyen de transport dans les dix plus grandes villes de France.
Emmanuel Macron se rendra également dans la cité des Campanules, où il débattra avec des habitants sur les problèmes de mobilité et de logement. Il visitera une copropriété dégradée pour illustrer les problèmes de logement, un hôpital militaire. Pour le chapitre culturel, il fera un passage à la Grotte Cosquer et au MuCEM, où il prononcera un discours. Mercredi, exceptionnellement, il présidera le Conseil des ministres depuis la cité phocéenne.