Une information judiciaire du chef de «coup mortels avec usage ou menace d’une arme» a été ouverte par le parquet de Marseille après la mort d’un homme de 27 ans dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet, en marge des violences urbaines qui ont touché le pays.
Un homme d’une vingtaine d’années est mort à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche, émaillée d’émeutes, à la suite probable d’un «choc violent au niveau du thorax» causé par un projectile de «type flash-ball», a-t-on appris du parquet, confirmant une information du quotidien La Marseillaise.
«Des événements de type émeutes et pillages se déroulaient cette nuit-là dans le secteur, sans qu’il soit possible de déterminer si la victime y avait participé ou même si elle avait pu circuler dans une telle zone», souligne toutefois le parquet.
«Cet impact a entraîné un arrêt cardiaque et donc la mort dans un temps proche», selon la même source, qui précise avoir ouvert «une information judiciaire du chef de coups mortels avec usage ou menace d’une arme».
Durant le week-end, la cité phocéenne a été touchée par des heurts entre policiers et groupes de jeunes, ainsi que par de nombreux pillages. Un dispositif policier très musclé avait été mis en place samedi après une nuit de vendredi particulièrement violente.