« Je m’étais engagé à ce que l’inflation ralentisse et diminue au tournant de l’été, c’est le cas », a expliqué le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur BFMTV.
En juin, sur un an, l’inflation alimentaire a atteint 13,6%, contre 14,3% en mai. Ce mercredi 5 juillet, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est réjoui sur BFMTV qu’un « certain nombre de prix ont commencé à baisser au début du mois de juillet et ça devrait s’accélérer dans le courant du mois ». Parmi les produits concernés, il a cité notamment la « volaille, les céréales, les pâtes, les huiles ».
« Je m’étais engagé à ce que l’inflation ralentisse et diminue au tournant de l’été, c’est le cas. J’ai toujours dit que pour les prix alimentaires, ce serait plus lent, c’est le cas. Ça a été un bras de fer difficile, mais aujourd’hui, tout le monde commence à jouer le jeu, les distributeurs et les industriels », a assuré Bruno Le Maire.
En effet, début juin, le ministre avait promis que des centaines de produits alimentaires verraient leur prix baisser dès le mois de juillet en vertu d’un engagement pris auprès de Bercy par ces 75 grands industriels de l’agroalimentaire, qu’il avait par ailleurs poussés à rouvrir des négociations commerciales avec les distributeurs.
« La baisse commence, il faut qu’elle s’accélère, avec l’objectif que d’ici l’automne nous ayons cassé cette spirale inflationniste sur les prix alimentaires », a-t-il conclu.