Suite aux violentes émeutes qui ont éclaté vendredi 30 juin, la Métropole Aix-Marseille Provence a annoncé ce jeudi 6 juillet la mise en place d’un dispositif d’aide exceptionnelle visant à soutenir les commerces locaux qui ont été pillés lors de ces événements tragiques. Un budget de 10 millions d’euros a été alloué dans le but de revitaliser le tissu économique affecté et de contribuer à la reconstruction de ces établissements commerciaux.
Les violentes émeutes, qui ont été marquées par des actes de violence et de vandalisme, ont entraîné de lourdes pertes pour de nombreux commerçants marseillais. Les magasins ont été saccagés, des biens ont été volés et des infrastructures ont été endommagées, laissant derrière eux des dégâts matériels considérables. Face à cette situation de crise, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Région Sud ont réagi rapidement pour soutenir les acteurs économiques touchés.
Dans le cadre de ce plan d’aide exceptionnelle, les commerçants éligibles pourront bénéficier de subventions financières à hauteur de 10 000 € pour la réparation des dommages subis, l’achat de matériel de remplacement, la sécurisation de leurs établissements et la relance de leur activité commerciale. La Métropole travaille déjà en étroite collaboration avec les autorités et les associations de commerçants afin de garantir une répartition équitable des fonds et d’apporter un soutien solide et ciblé là où il est le plus nécessaire.
La présidente de la Métropole, Martine Vassal, a déclaré :
Aujourd’hui, je suis fière car la Métropole est la première institution à adopter le dispositif d’aide exceptionnelle en faveur des commerçants de notre territoire, que nous avons présenté en début de semaine avec mes amis et collègues Renaud Muselier et Jean-Luc Chauvin. Ce fonds de 10 millions d’euros au total va permettre aux commerçants, aux restaurateurs, aux buralistes, et à tous les professionnels victimes des dégradations consécutives aux émeutes urbaines de faire face aux premières dépenses pour pouvoir rouvrir au plus vite et reprendre leur activité.
Pour sa part, Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a annoncé :
Demain, la Région Sud votera à son tour 5 millions d’euros, qui permettront de donner 10 000 € à chaque commerçant pillé. Du concret, payable sous 15 jours, pour aider nos commerçants à redémarrer au plus vite ! Face à l’urgence, la Région est à vos côtés.
Compte tenu du caractère grave de la situation et de l’urgence à intervenir, les élus de la Métropole ont souhaité apporter leur concours en versant un soutien financier immédiat et direct aux commerçants les plus impactés, par l’intermédiaire de la CCI AMP. La plateforme permettant de déposer des dossiers afin de bénéficier du fond sera disponible dès la fin de la semaine et les premières indemnités pourront être versées dans les tous prochains jours.
Martine Vassal était, aujourd’hui, aux côtés de Bruno le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, pour rencontrer et échanger avec des commerçants du centre-ville de Marseille.
En cette période difficile, l’annonce de ce plan d’aide exceptionnelle de 10 millions d’euros apporte un rayon d’espoir aux commerçants Marseillais. Cette déclaration témoigne de la solidarité de la communauté et de la volonté de reconstruire ensemble une ville forte et résiliente.