La vague de chaleur va se poursuivre et toucher en particulier l’est du pays.
Météo France appelle à la prudence ce lundi 10 juillet, en raison de la vague de chaleur qui touche le pays. L’institut météorologique a ainsi placé sept départements en vigilance orange canicule : Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes Maritimes (06), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Var (83).
Les températures étaient encore en hausse dimanche. Une augmentation qui concerne surtout la façade Est du pays. Le Centre-est et le Sud-Est sont les régions les plus touchées. Lundi, les maximales seront en hausse en PACA avec 37 à 40 degrés.
Contrairement aux jours précédents, aucun département n’a été placé en alerte orange pour des orages, qui ont parfois été violentes, provoquant notamment l’incendie d’une église en Indre-et-Loire.
« La fin de cet épisode (de canicule) est bien sûr encore incertaine, mais le risque semble durable sur le sud-est du pays », estime Météo France.
« Dans l’après-midi (lundi), les maximales » atteindront « entre 38 et 40 degrés dans l’intérieur varois », a de son côté prévenu dans un communiqué la préfecture du Var. « Elles sont moins élevées sur le littoral, entre 31 et 35 degrés », et baisseront « dès le lendemain, se limitant autour de 36 degrés dans l’intérieur » du département.