La 31e édition des Vieilles Charrues en Bretagne se tiendra pour la première année sur cinq jours, du 13 juillet au 17 juillet.
Les Vieilles Charrues, qui ont réuni près de 280.000 festivaliers en 2022 se tiendront du 13 au 17 juillet 2023 à Carhaix, en Bretagne. Pour sa 31e édition, il y en a pour tous les goûts : rap, pop, électro, rock ou encore flamenco. Voici le détail des artistes attendus jour par jour pour les Vieilles Charrues 2023.
Jeudi 13 juillet : des superstars dès le premier jour
Le festival débutera avec le chanteur belge Pierre de Maere, découvert avec son titre Un jour je marierai un ange, sacré Révélation Masculine lors des Victoires de la Musique 2023. Après quatre années d’absence, les festivaliers retrouveront Disiz. L’artiste viendra défendre son disque L’Amour sorti l’an passé, qui comporte le titre Rencontre réalisé en collaboration avec le rappeur Damso et devenu single de diamant.
Céline Dion, qui était initialement prévue dans la programmation du festival s’est vue obligée d’annuler pour des raisons de santé, sera remplacée par Robbie Williams. Le chanteur britannique de 49 ans, qui ne s’était pas produit dans un festival français depuis Solidays 1999, célèbrera ses 25 ans de carrière à Carhaix. Véritables habitués des Vieilles Charrues pour y être passés en 2015, 2018, et en 2019 dans un concert « surprise » aux côtés de Petit Biscuit, les deux frères toulousains BigFlo et Oli reviennent une fois de plus sur la scène du festival breton pour présenter leur dernier l’album Les autres c’est nous. Et justement, Petit Biscuit, se produira également le 13 juillet à Carhaix. DJ français de 23 ans révélé en 2017 avec Sunset Lover, il prendra les platines jusqu’au bout de la nuit pour le plus grand bonheur des fêtards.
Vendredi 14 juillet : des groupes mythiques aux stars du rap
Le groupe britannique Blur, superstar de la pop dans les années 1990, est reparti en tournée des festivals cet été avec une halte très attendue au festival breton. Le 14 juillet, les festivaliers auront également l’occasion d’apprécier les tubes du groupe de rock Shaka Ponk. En tournée d’adieux, le groupe formé au début des années 2000 a décidé de se séparer à la fin de cette ultime tournée pour se consacrer à la cause écologique.
Côté rap, on retrouvera Gazo, sacré artiste masculin de l’année 2023 aux Flammes, la nouvelle cérémonie du rap. Aya Nakamura , qui remporte la Flamme de l’artiste féminine 2023 et reconnue comme artiste francophone la plus écoutée dans le monde entonnera ses plus grands tubes tels que Djadja, Copines ou Baby mais aussi des titres plus récents issus de son quatrième disque solo sorti en janvier, DNK.
Samedi 15 juillet : pop, électro et flamenco
Déjà sacrée deux fois aux Victoires de la musique, la chanteuse française Pomme, qui a sorti un troisième album intitulé Consolation en août dernier, envoûtera le public des Vieilles Charrues avec sa voix d’ange et ses mélodies pop-folk. Le rappeur Lomepal, qui a signé son retour avec son disque Mauvais Ordre, enflammera le public depuis la scène Glenmor. Déjà passée par le festival breton en 2019, Suzane sacrée révélation scène aux Victoires de la Musique 2020, fera danser les festivaliers sur des sons pop et acoustiques.
Ils pourront également apprécier les airs de flamenco pop et reggaeton, signés Rosalía. La star espagnole, qui multiplie les récompenses aux Latin Grammy Awards, promet une performance mémorable sur scène où elle entonnera ses plus gros titres comme Saoko, La Fama (en feat avec The Weeknd) ou encore Despecha. Last but not least, Kungs, le petit prince de l’électro mixera de 1h45 à 3h du matin pour le plus grand plaisir des festivaliers.
Dimanche 16 juillet : un concert «100% accessible en langue des signes»
Rayon pop, les festivaliers auront le plaisir de retrouver Jain, qui signe un nouvel album intitulé The Fool après une pause de quatre ans, mais aussi Adé, la chanteuse de l’ex-Thérapie Taxi qui se lance en solo sur des airs country-pop. Les fans de rap auront l’occasion d’apprécier les beats de «l’empereur du sale», alias Lorenzo. L’artiste, qui s’est retiré du monde de la musique à la sortie de son dernier album Légende vivante aux collaborations imprévisibles, entre Heuss l’enfoiré, Vladimir Cauchemar ou encore Jean Dujardin, fait ses adieux à ses fans dans une ultime tournée.
Les Vieilles Charrues accueillent également le groupe de rock et d’électro Phoenix , l’un des groupes français les plus renommés à l’étranger. Après plus de 20 ans de carrière, le quatuor versaillais a sorti son septième album Alpha Zulu en novembre dernier. Pour clôturer ce quatrième jour de festival, le marseillais Soprano , interprète de En feu, Le Coach ou encore Cosmo, fera trembler la manifestation bretonne. Une performance très attendue des fans, et qui sera l’occasion pour le festival d’inaugurer son premier concert «100% accessible en langue des signes», comme il l’a annoncé sur ses réseaux. Un concert inclusif permis grâce au collectif 10 doigts en Cavale, qui chansignera l’événement et dont le travail sera retransmis sur écrans géants.
Lundi 17 juillet : un 5e jour exceptionnel pour accueillir les Red Hot Chili Peppers
Pour la première année depuis la création du festival, les Vieilles Charrues dureront cinq jours en 2023 ! Cette dernière date ravira les fans de rock, entre Skip the use, Silmarils, ou encore The Inspector Cluzo. Et cerise sur le gâteau avec le groupe californien Red Hot Chili Peppers , qui, en tournée mondiale, fera l’affiche de ce dernier jour de festival. Avec près de 40 ans de carrière et 6 Grammy Awards, les Red Hot Chili Peppers ont signé un nouvel album en avril 2022 intitulé Unlimited Love, numéro 1 des ventes dans 12 pays dont la France une semaine après sa sortie.