Depuis 1988, de longs signaux radio émanant d’une source non identifiée dans l’espace sont régulièrement captés par la communauté scientifique.
C’est un mystère qui ne manque pas d’intriguer de nombreux scientifiques. Comme le rapporte le média britannique Independent, une source inconnue dans l’espace envoie de longs signaux radio vers la Terre depuis au moins trente-cinq ans. D’après les scientifiques, les caractéristiques de ces ondes ne correspondent à aucun des modèles explicatifs mis au point à ce jour.
Depuis 1988, cette source envoie régulièrement des explosions d’énergie de vingt minutes dont la luminosité varie considérablement, expliquent les chercheurs. Elle pourrait être comparée aux signaux émanant des pulsars ou à des « sursauts radio rapides », mais ces derniers émettent habituellement des ondes radio qui durent entre quelques millisecondes et plusieurs secondes, et non pas plusieurs minutes.
Des pulsars sont des étoiles à neutrons qui tournent sur elles-mêmes à très haute vitesse, émettant par ce mouvement des ondes radio. Les « sursauts » radio correspondent quant à eux à des anomalies dans les relevés de fréquences radio de l’espace, expliquent nos confrères. Dans les deux cas, des émissions de plusieurs minutes n’ont jamais été relevées.
La piste d’une naine blanche
Une autre hypothèse mise en avant par les chercheurs est qu’il pourrait s’agir d’une naine blanche hautement magnétisée ou d’un magnétar, un type supplémentaire d’étoile à neutrons avec des champs magnétiques hautement puissants. Mais ils n’ont pas tendance à émettre des émissions de ce type, soulignent certains scientifiques.
« Seul le temps nous dira ce qui se cache dans ces données et ce que les observations sur de nombreuses échelles de temps astronomiques révéleront », a expliqué Victoria Kaspi, professeur de physique à l’université McGill.