Ce mercredi 26 juillet, le risque d’incendie est «élevé» dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Les conditions météorologiques sont en cause.
Les sols sont secs et la chaleur persiste : dans les Bouches-du-Rhône, le Var ou encore le Vaucluse, la menace des feux de forêt est dans tous les esprits. Pour la journée du mercredi 26 juillet, la Météo des forêts prévoit un risque «élevé» d’incendie dans ces départements.
Le service de météorologie, qui rappelle que «9 feux sur 10 sont d’origine humaine et principalement le fait d’une imprudence», appelle ainsi à une grande vigilance. Pour les éviter, il recommande de veiller à bien jeter les mégots de cigarette dans un cendrier, de réaliser travaux et barbecues loin de la végétation ou encore de stocker les produits inflammables dans un abri fermé.
Lancée au début du mois de juin, la Météo des forêts s’appuie sur l’observation de plusieurs paramètres pour évaluer le risque d’incendie en forêt tels que la température, la pluie, la force du vent, l’humidité de l’air et l’état de sécheresse de la végétation. Un code couleur est ensuite attribué à chaque territoire, du vert (risque faible) au rouge (risque très élevé), en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé).