Conservant sa fougue et son énergie, il prépare actuellement un nouvel album avec les Rolling Stones.
Quoi de neuf chez Mick Jagger ? Le rocker a clos il y a tout juste un an le Stones Sixty European Tour avec ses comparses des Rolling Stones à l’occasion de leurs 60 ans de carrière. Deux mois de concerts pour 14 dates de prestige dans les plus beaux stades du Vieux Continent. À peine le temps de se remettre de ses émotions, un nouvel album du groupe légendaire est officiellement en préparation. Les airs de batterie du regretté Charlie Watts seront ajoutés au projet pour faire perdurer la magie de la bande malgré le deuil. Des collaborations avec leurs éternels et anecdotiques concurrents Ringo Starr et Paul McCartney ont aussi été confirmées.
À un âge où certains poussent les portes de la maison de retraite, Mick Jagger ouvre, lui, celles des boîtes de nuit londoniennes. Sa philosophie : « live fast and die old ». À 80 ans, le chanteur déborde encore d’énergie. Il suffit de le voir se tortiller dans tous les sens en concert pendant plusieurs heures pour se persuader que les années n’ont presque pas d’emprise sur lui. Fidèle à lui-même, il prévoirait, d’après les tabloïds anglais, de fêter cette nouvelle dizaine en organisant une soirée démesurée dans le sud-ouest de Londres.
À Paris, l’heure est aussi à la célébration de l’icône britannique dans la Jam Capsule, porte de Versailles. Depuis le 21 juin et jusqu’au 30 juillet, la salle immersive propose aux visiteurs un voyage sensoriel pour (re)vivre à 360° le mythique concert des Rolling Stones donné à Hyde Park en 2013. L’occasion de voir que le natif de Dartford est proche d’avoir gardé ses jambes de 20 ans.
Une vie d’excès et de réussite
Mick Jagger a longtemps été l’incarnation de la philosophie « sex, drugs and rock’n’roll ». Son style de danse imité par les plus grandes stars du rock – de Jim Morrison à Iggy Pop -, sa consommation frénétique de drogues (auxquelles font référence les chansons comme Brown Sugar, Mother’s Little Helper ou Sister Morphine) et ses 4000 et quelques conquêtes supposées l’attestent. Parmi elles, la chanteuse Marianne Faithfull, l’actrice Uma Thurman ou encore Carla Bruni. Aujourd’hui arrière-grand-père, la rock star aura eu huit enfants avec cinq femmes différentes. Le dernier en date, le fils que lui a donné sa compagne Mélanie Hamrick en décembre 2016.
En février 2018, Keith Richards déclarait au Wall Street Journal que Jagger devrait envisager la vasectomie. « Tu ne peux plus être père à ton âge, pense à ces pauvres enfants », avait-il lancé, avant de présenter ses excuses à son complice des Rolling Stones. La relation avec son guitariste aura sans doute été la plus fertile de la longue carrière de Jagger (61 ans depuis cette fameuse rencontre sur le quai numéro 2 de la gare de Dartford).
Ensemble, ces deux vieux briscards auront composé des classiques du rock comme I Can’t Get No (Satisfaction), Paint it Black, Sympathy for the Devil ou Gimme Shelter. Autant d’hymnes qui sont aujourd’hui entrées au panthéon du rock. L’angélique Jagger y siège depuis des lustres. Considéré comme l’un des meilleurs frontmen de l’histoire, il a été classé 16e meilleur chanteur de tous les temps par le magazine Rolling Stone. En 2003, il a même été anobli par Charles III, à l’époque prince d’Angleterre. On ne peut vraiment qu’avoir de la sympathie pour ce diable du rock’n’roll!