Alors que son voyage officiel dans le Pacifique touche à sa fin, Emmanuel Macron a d’ores et déjà annoncé ses projets pour la rentrée. Parmi eux, une «initiative politique d’ampleur» afin de «réunir» les partis.
Juste avant de prendre sa pause estivale au Fort de Brégançon, le chef de l’État a tenu à faire quelques annonces concernant la rentrée. Lors d’une longue interview accordée au Figaro Magazine, Emmanuel Macron a évoqué les projets qui l’attendent au sortir de ses vacances.
L’objectif majeur annoncé par le président de la République est de prendre «à la fin du mois d’août une initiative politique d’ampleur» afin d’«essayer de réunir autour d’un projet clair et simple tous ceux qui veulent s’y retrouver, sans leur demander d’adhérer à tout».
Si peu de détails permettent de clairement établir le contenu de cette «initiative», elle ne devrait pas «créer des coalitions» mais plutôt réunir autour d’idées et de valeurs communes. L’objectif affiché est de joindre les oppositions et les rassembler autour de son projet de «faire nation».
Arrêter « les extrêmes »
Pour cela, il lui faudra passer outre les oppositions que représentent le RN ou la NUPES au sein de l’Assemblée nationale, en particulier sur la loi immigration. «Je ne veux pas être bousculé par des majorités de fortune ou des blocages […]. J’utiliserai ce que la Constitution me permet de faire» faisant ainsi allusion à l’utilisation de l’article 49 alinéa 3.
S’il reste vague sur son «initiative majeure», le chef de l’État a néanmoins ouvert le débat à propos de la différence entre immigration et intégration. «Nous avons toujours été un pays d’immigration», a concédé Emmanuel Macron, avant de néanmoins pointer un «problème d’intégration».
«C’est comme ça que l’on arrête les extrêmes. C’est comme ça que je l’ai fait» a-t-il martelé. Si son «initiative d’ampleur» puisera sa force dans une union des partis, voire des oppositions, elle devrait être plus détaillée dès la fin du mois d’août, lorsque le président de la République et ses ministres feront leur rentrée.