Le département des Bouches-du-Rhône est placé en risque « très élevé » d’incendies pour la journée du vendredi 4 août, a annoncé Météo France ce mercredi. Mais qu’est-ce que cela veut dire en pratique ?
Il s’agit du plus haut niveau de danger établi par les autorités pour alerter sur les risques de feux de forêt.
Le département des Bouches-du-Rhône est placé en risque incendie très élevé pour ce vendredi 4 août, soit le niveau maximal du nouveau dispositif de la météo des forêts établi par Météo France.
Concrètement, cela signifie que les conditions météorologiques pour la journée de vendredi rendront propices les départs et propagations de feux. Si les températures prévues sur le département devaient osciller entre 24 °C et 26 °C, elles pourraient, à certains endroits, atteindre, voire dépasser, les 30 °C. Surtout, elles se conjugueront à des vents vigoureux pouvant arriver à des pointes de 85, voire 90 km/h.
Adopter les bons gestes
Dans ce contexte, Météo France appelle surtout les habitants à la vigilance et les invite donc à adopter les bons gestes, comme de ne pas jeter de mégots par terre ou d’éviter les barbecues. Dans le même esprit, il conviendra de faire particulièrement attention en cas de travaux, la moindre étincelle de soudure, par exemple, pouvant vite devenir incontrôlable.
De même, les produits facilement inflammables et le soleil ne font pas bon ménage. Lorsque la température monte, certains produits chimiques peuvent facilement s’enflammer. De ce fait, le mieux est encore de les stocker dans un abri fermé.
9 incendies sur 10 sont d’origine humaine
Ces gestes, rappelés sur le site internet de la météo des forêts, sont loin d’être anodins. En effet, Météo France rappelle que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et principalement le fait d’une imprudence. Et par précaution justement, dès ce jeudi, sept des 25 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône seront fermés, a indiqué le préfet du département.
Enfin, c’est la deuxième fois que les Bouches-du-Rhône sont placées en vigilance rouge face au risque de feux de forêt. Le 25 juillet, le département avait en effet déjà fait face, et pour la première fois, à un risque très élevé de feux.