Un décret publié hier dans le Journal Officiel prévoit le déblocage d’une aide forfaitaire pour les buralistes ayant fermé leur commerce au moins 3 jours lors des émeutes il y a plus d’un mois suite au décès de Nahel.
Une bonne nouvelle pour les buralistes touchés par des dégradations lors des émeutes. D’après un décret publié dans le Journal Officiel, ceux ayant fermé leur commerce au moins trois jours à la suite des émeutes recevront une aide financière.
Une aide pour relancer l’activité
À hauteur de 10.000 euros de la part de l’État, cette aide est bienvenue selon les buralistes. « Cette aide (…) est essentielle pour peut-être réussir à ouvrir d’ici deux ou trois mois », a expliqué Philippe Alauze, président des buralistes d’Île-de-France.
De son côté, Vincent Umile, président de la confédération des buralistes des Bouches-du-Rhône, a estimé que l’aide n’est pas « suffisante, mais c’est une aide intéressante » car les buralistes n’ont pas le droit au chômage ou à quelconque allocation.
« Cela nous permettra d’avoir un soutien financier, mais aussi psychologiquement, un soutien fort de l’État (…) pour que nous puissions réouvrir le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.
La PMU et la FDJ en soutien
Près de 545 bureaux de tabac ont été endommagés et 65 ont été incendiés. 30% des tabacs n’ont pas rouvert depuis ces incidents.
Pour bénéficier de cette aide de 10.000 euros, les buralistes devront prouver la fermeture de leur bureau de tabac pendant trois jours consécutifs entre le 27 juin et le 5 juillet. La PMU et la Française des Jeux ont également annoncé apporter leur soutien.