La venue du souverain britannique, initialement prévue fin mars, avait été reportée en raison des risques de violences et de perturbations, en plein mouvement de contestation contre la réforme des retraites.
Le roi Charles III et la reine Camilla effectueront une visite d’Etat en France du 20 au 22 septembre, a annoncé l’Elysée, ce jeudi 24 août. Le souverain britannique et son épouse étaient attendus fin mars, mais le président Emmanuel Macron avait dû annoncer son report. En cause : les risques de violences et de perturbations autour de ce déplacement, en plein mouvement de contestation contre la réforme des retraites.
Prévue à Paris et Bordeaux, la venue du souverain britannique aura lieu pendant la Coupe du monde de rugby. « Cette visite célébrera l’histoire, les valeurs et la culture communes du Royaume-Uni et de la France », a souligné le palais de Buckingham dans un communiqué.
Le 35e voyage officiel de Charles
Pour les deux chefs d’Etat, elle « sera l’occasion de poursuivre leur engagement commun en faveur de la préservation de la nature, sujet sur lequel ils ont étroitement coopéré ces dernières années », a ajouté la présidence française. Il s’agit du 35e voyage officiel de Charles en France et le neuvième de son épouse.
Au-delà du nom des villes visitées, les deux parties n’ont pas donné de détails sur le programme. En mars, une cérémonie du souvenir à l’Arc de triomphe avec Emmanuel Macron et un discours du roi au Sénat devant les députés et les sénateurs étaient notamment prévus, ainsi qu’un banquet d’Etat en l’honneur du couple royal au château de Versailles.