À treize jours du début de la Coupe du monde de rugby, les Bleus achèvent leur préparation par une victoire de prestige face à l’Australie (41-17).
Il fallait confirmer une bonne fois pour toutes la préparation positive de l’équipe de France, ce soir à Saint-Denis. Les Bleus ont parfaitement rempli le contrat : avec cette victoire 41 à 17 contre l’Australie, l’une des nations prétendantes au titre mondial, les joueurs de Fabien Galthié n’ont jamais tremblé. Quatre essais marqués et la précision de Thomas Ramos au pied ont permis aux Français d’être constamment en tête, dès le premier essai inscrit par Danty, à la 7e minute.
Les Bleus se sont faits plaisir
Les Australiens ont rapidement répondu, par l’intermédiaire d’un essai de Nawaqanitawase (13e), probablement l’un des meilleurs Australiens sur la pelouse ce soir. Mais les Français n’ont jamais paniqué, profitant de la justesse technique de Thomas Ramos au pied (16 points remportés ce soir grâce à ses pénalités et ses transformations). Dans une splendide ambiance, avec plus de 80.000 spectateurs présents au Stade de France, le XV français a d’abord laissé une copie propre en première mi-temps.
Mais au retour des vestiaires, malgré cinq bonnes premières minutes australiennes, les Français se sont lâchés et n’ont jamais relâché la pression sur les Wallabies. La créativité offensive française s’est traduite par plusieurs essais après de jolis mouvements offensifs, à commencer par celui inscrit par Damien Penaud (56e), après un lumineux jeu au pied d’Antoine Dupont, une nouvelle fois brillant. Solides sur les mêlées, les Français l’ont parfois été un peu moins sur d’autres aspects défensifs, concédant quelques erreurs dans le jeu – ce qui a permis à l’Australie de marquer deux autres essais (61e, 78e).
La prudence de mise avant la Coupe du monde
Qu’importe, les « finisseurs » français ont répondu présents en seconde période, participant à de multiples tentatives offensives, conclues notamment par Villière (63e), puis de nouveau par Penaud (74e). Avec cette troisième victoire de suite et une cohésion collective confirmée, les Bleus ont finalement livré une performance complète, ce dimanche soir, à Saint-Denis.
Malgré tout, après la rencontre, Fabien Galthié n’a pas souhaité s’enflammer. « On a de quoi travailler, maintenant on va basculer sur la compétition, souligne le sélectionneur tricolore. C’était un match de préparation, cela permet de nous rôder, mais maintenant, on passe à autre chose et on se met en mode compétition. Il va falloir monter d’un cran à tous les niveaux. » La prudence reste de mise pour les Bleus avant d’entrer en lice lors du Mondial.
Le staff du XV de France n’a plus que quelques jours pour peaufiner les derniers ajustements à apporter à l’équipe. Les Français retrouveront le Stade de France pour affronter la Nouvelle-Zélande lors du premier match de Coupe du Monde, vendredi 8 septembre à 21 h.