Au total, ce sont plus de 180 pièces originales (statues, bijoux…), dont certaines jamais sorties d’Égypte, qui ont été montrées au public.
L’événement, qui s’est tenu du 7 avril au 10 septembre à la grande hall de la Villette, n’aura pas réussi à détrôner l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon, qui avait accueilli 1,42 million de visiteurs en 2019, un record.
Ramsès II n’aura pas réussi à détrôner Toutânkhamon: l’exposition événement dédiée au roi des rois, qui s’est terminée dimanche à Paris, a réuni plus de 800.000 visiteurs, loin derrière celle consacrée à Toutânkhamon en 2019, ont annoncé mardi les organisateurs.
Cette exposition, qui s’était ouverte début avril, a rassemblé 817.036 personnes, ont-ils précisé dans un communiqué. Parmi eux, majoritairement des Français mais aussi des Belges, des Suisses et des Allemands. En 2019, l’exposition «Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon» avait accueilli 1,42 million de visiteurs, un record.
Intitulée «Ramsès et l’or des pharaons», cette exposition a démarré à San Francisco en 2022 et doit se poursuivre à Sydney à l’automne. La France a été le seul pays à pouvoir exposer le cercueil en bois peint de Ramsès II (sans la momie). Habituellement exposé au musée national de la civilisation égyptienne du Caire, il n’était pas sorti d’Égypte depuis 45 ans.
Au total, ce sont plus de 180 pièces originales (statues, bijoux…), dont certaines jamais sorties d’Égypte, qui ont été montrées au public. Surnommé le «roi des rois», Ramsès II est le pharaon qui a régné le plus longtemps (66 ans) et qui a eu la plus grande famille (a minima 50 fils, 60 filles).