Si une victoire du XV de France contre la Namibie n’aura aucune incidence sur le classement mondial, un autre match de la Coupe du monde 2023 pourrait profiter aux Bleus.
Troisième match pour le XV de France en Coupe du monde de rugby 2023, ce jeudi soir contre la Namibie, à l’Orange Vélodrome de Marseille. Les Bleus sont largement favoris et pourraient se rapprocher d’une qualification en quarts de finale. Autre bonne nouvelle du week-end, les protégés de Fabien Galthié pourraient gagner une place au classement mondial. Mais cela ne dépend pas d’eux. Explications.
Actuellement troisième au classement mondial, avec 90.59 points, le XV de France est confortablement installé sur le podium des meilleures nations de la planète ovale, loin devant la Nouvelle-Zélande, reléguée à près de trois points depuis le match d’ouverture, remporté par les Bleus.
Les coéquipiers d’Antoine Dupont sont devancés de quelques longueurs par l’Irlande (91.82 points), leader depuis plus d’un an, et l’Afrique du Sud (91.67 points). Mais la France peut venir gagner une place, lors du prochain week-end de la Coupe du monde. La raison, vous l’avez sans doute devinée, la confrontation tant attendue entre les Springboks et le XV du trèfle.
Une conséquence du match Afrique du Sud – Irlande
En effet, ce deuxième choc de la phase de poules – après France-All Blacks – va décider de beaucoup de choses. D’abord des confrontations probables en quarts de finale. La France aura de fortes chances d’affronter le perdant du match Afrique du Sud-Irlande, et la Nouvelle-Zélande de retrouver le vainqueur de cette même rencontre.
Autre conséquence : la première place du classement mondial est en jeu ce week-end. En effet, « si elle l’emporte, l’Afrique du Sud mettra fin au règne de 14 mois de l’Irlande », annonce World Rugby. Mais surtout, en cas de défaite, l’Irlande passerait du premier au troisième rang du classement mondial, permettant à la France de grimper à la deuxième place.
Une victoire contre la Namibie n’y changera rien
Précision apportée par World Rugby, « la France ne peut pas améliorer son classement en battant la Namibie, compte tenu de l’écart de 28,98 points entre les deux équipes ». Un succès des Bleus n’aura pas d’incidence sur le futur classement mondial du XV de France à l’issue du week-end. Tout le contraire de l’Afrique du Sud-Irlande.
Néanmoins, une défaite surprise des Bleus contre la Namibie, en plus de compromettre les chances de qualification pour la suite de la Coupe du monde 2023, fera chuter la France à la quatrième place du classement mondial, derrière la Nouvelle-Zélande.