Le PSG a surclassé l’OM au Parc des Princes, ce dimanche, en clôture de la 6e journée de Ligue 1 (4-0). Emmenés par Achraf Hakimi en grande forme, les Parisiens n’ont laissé aucun espoir aux Marseillais, malgré la sortie sur blessure de Kylian Mbappé, touché à la cheville. Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos ont profité de l’occasion pour se montrer décisifs sous leurs nouvelles couleurs.
Le suspense n’était pas vraiment annoncé… Et il ne s’est pas présenté ce dimanche au Parc des Princes. Devant un Virage Auteuil bruyant et un public aux anges, le PSG a surclassé l’OM en clôture de la 6e journée de Ligue 1 (4-0). Le 106e duel de l’histoire entre les deux rivaux (le 88e en championnat) a accouché d’un match à sens unique. Face à des Marseillais dépassés et sans inspiration, les Parisiens ont dominé sans donner l’impression de forcer (77% de possession, 15 tirs à 6, 804 passes à 241). En grande forme depuis le début de saison, Achraf Hakimi a rapidement ouvert le score d’un superbe coup franc (8e), après une faute de Leonardo Balerdi sur Kylian Mbappé.
Mbappé sorti à la demi-heure de jeu
Touché à la cheville gauche sur l’action, le capitaine de l’équipe de France a tenté de rester sur le terrain après avoir été strappé et pris en charge à deux reprises par les soigneurs. Mais il a finalement demandé le changement à la demi-heure de jeu, avant de rentrer directement aux vestiaires le visage grimaçant. La sortie prématurée du crack de Bondy n’a pas perturbé les joueurs de Luis Enrique, qui avait opté pour un schéma très offensif, en 4-2-4, avec Bradley Barcola sur l’aile gauche.
Sur une nouvelle inspiration d’Hakimi, Randal Kolo Muani en profité pour inscrire son premier but sous le maillot rouge et bleu, avant d’hurler sa joie face aux tribunes (37e). Lancé à la place de Mbappé, Gonçalo Ramos l’a imité dès le retour des vestiaires, en reprenant de la tête un centre d’Ousmane Dembélé (47e), avant de profiter d’un rush supersonique de Kolo Muani pour s’offrir un doublé dans le money time (89e). De quoi assommer les Phocéens, qui ont vécu une soirée cauchemardesque dans la capitale, à l’image d’un Pierre-Emerick Aubameyang transparent et d’un Vitinha qui a manqué une énorme occasion alors que Paris ne menait que 1-0.
Une semaine chaotique pour l’OM
Au terme d’une semaine de crise, marquée par la réunion houleuse entre les dirigeants et des responsables de groupes de supporters, la démission de l’entraîneur Marcelino, la mise en retrait temporaire du président Pablo Longoria et la nomination de Jacques « Pancho » Abardonado comme coach intérimaire, l’OM a semblé sans ressource, trois jours après son nul spectaculaire sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam en Ligue Europa (3-3). Après leurs nuls à Nantes (1-1) et contre Toulouse (0-0), les Marseillais enchaînent un troisième match de championnat sans succès et se retrouvent 7es du classement.
A l’inverse, Paris confirme sa montée en puissance après avoir dominé Dortmund mardi en Ligue des champions (2-0) et remonte à la 4e place, à 2 points du Stade Brestois, leader inattendu. Les champions de France tenteront de confirmer cette semaine parfaite sur le terrain de Clermont, samedi prochain (17h), avant de se rendre à Newcastle en C1 (le 4 octobre). Marseille tentera de se relancer à Monaco samedi à Louis II (21h) et recevra ensuite Brighton en Ligue Europa (le 5 octobre).