L’Académie française élira jeudi 28 septembre un nouveau secrétaire perpétuel, chargé de diriger l’Institution après le décès d’Hélène Carrère d’Encausse. Deux candidats sont en lice, les écrivains Amin Maalouf et Jean-Christophe Rufin.
Les écrivains Amin Maalouf et Jean-Christophe Rufin, s’affronteront lors de l’élection jeudi d’un nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française, a annoncé ce mardi à Quotidien Libre un membre de la commission administrative de l’institution. Les membres de l’Académie devront choisir parmi ces deux candidats pour succéder à Hélène Carrère d’Encausse, décédée en août, à 94 ans. Elle était à la tête de l’Institution depuis 1999.
Le scrutin se tiendra dans l’après-midi selon des modalités très simples : seuls les votes se portant sur l’un de ces deux hommes seront comptabilisés.
A l’issue des votes l’un des deux deviendront donc secrétaire perpétuel de l’Académie française, membre qui dirige cette institution chargée de défendre et promouvoir la langue française. Il n’y a eu que 32 personnes pour occuper ce poste depuis 1634.
Jean-Christophe Rufin finalement candidat
Amin Maalouf, écrivain franco-libanais de 74 ans et prix Goncourt 1993 pour « Le Rocher de Tanios », est un candidat déclaré depuis un certain temps. Il est vu comme le favori.
Alors que les candidatures sont closes depuis lundi 25 septembre à minuit, Jean-Christophe Rufin, ancien diplomate de 71 ans et prix Goncourt 2001 pour « Rouge Brésil », a finalement décidé de se lancer. « D’abord tenté de renoncer, je suis parvenu à la conclusion que notre grande cause mérite bien quelques sacrifices », écrit-il dans sa lettre de candidature, citée par le quotidien Le Monde. L’Académie compte 40 sièges, mais seuls 35 sont aujourd’hui occupés, dont 28 par des hommes et sept par des femmes.