En déplacement au Qatar, le ministre iranien des Affaires Étrangères, Hossein Amir-Abdollahian a déclaré que «personne» ne pouvait «garantir le contrôle de la situation» si Israël lançait une offensive terrestre dans la bande de Gaza.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a averti, ce dimanche 15 octobre, à Doha que «personne» ne pouvait «garantir le contrôle de la situation» si Israël lançait une offensive terrestre dans la bande de Gaza, selon son ministère.
Hossein Amir-Abdollahian était en visite au Qatar, où il a évoqué «la situation dans les territoires palestiniens» avec l’émir, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a indiqué l’agence de presse qatarie, QNA.
La République islamique soutient financièrement et militairement le Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui a lancé le 7 octobre une attaque sanglante contre Israël, déclenchant une guerre meurtrière dans la bande de Gaza. Elle rejette toutefois les accusations sur son implication dans l’attaque.
La crainte d’un second front
«Si les attaques du régime sioniste contre la population sans défense de Gaza se poursuivent, personne ne peut garantir le contrôle de la situation et la perspective d’un élargissement du conflit», a déclaré Hossein Amir-Abdollahian, selon un communiqué de son ministère.
Alors qu’il se prépare à lancer une offensive terrestre à Gaza, Israël craint l’ouverture d’un second front sur sa frontière nord avec le Liban, si le Hezbollah, autre mouvement soutenu par l’Iran, décidait d’intervenir pour soutenir son allié palestinien.