Un hôpital à Gaza a été bombardé, ce mardi, causant la mort de plusieurs centaines de personnes. Israël accuse le mouvement Jihad islamique palestinien. Mais quelle est cette organisation ?
Acteur violent au bras du Hamas depuis de plus de 30 ans, le Jihad islamique palestinien est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays occidentaux. Il est accusé d’avoir bombardé l’hôpital de Gaza, causant entre 200 et 500 morts, ce mardi 17 octobre, par Israël.
Le Jihad islamique palestinien a été créé dans les années 1970 par un groupe d’étudiants, dont le plus connu est Fathi Shiqaqi, un Palestinien formé à la médecine en Egypte. Inspirés par la pensée des Frères musulmans, les membres de l’organisation ont voulu s’en détacher, préférant une approche plus radicale.
Ces activistes politiques palestiniens ont créé une organisation armée, définie comme une « organisation nationaliste islamique » ainsi qu’« un mouvement de libération ». Ils définissent le Jihadisme comme un « combat contre l’injustice ».
Combat pour destruction d’Israël
Marqué par des idées révolutionnaires, ce groupe terroriste ennemi d’Israël lutte activement pour la souveraineté et l’établissement d’un état islamique en Palestine. Il combat violemment pour la destruction d’Israël.
Contrairement à d’autres formes de Jihadisme, cette organisation terroriste mène une lutte armée, non pas de manière internationale, mais uniquement dans ces territoires : Gaza, Cisjordanie, Jérusalem. L’organisation est à l’origine une organisation politique, menée par un petit groupe de plusieurs dizaines d’hommes, s’étant agrandit dans les années 1990 et 2000.
Toutefois, elle reste un « petit parti populaire » et n’a pas l’ambition de devenir aussi puissant que le Hamas et le Fatah, les deux autres grandes organisations politiques dans les territoires palestiniens. Le Jihad islamique palestinien est donc la troisième organisation dans le champ politique palestinien. Il sert d’intermédiaire entre les deux autres partis politiques dont la relation a parfois été tendue.
Considérée comme une organisation terroriste
Le mouvement est placé sur la liste officielle des organisations terroristes des Etats-Unis, de l’Union Européenne, du Royaume-Uni, mais aussi du Japon et d’Israël.
Le groupe est actuellement basé dans la capitale syrienne, Damas, mais a aussi des bureaux à Beyrouth au Liban, Téhéran en Iran et Khartoum au Soudan. Quelques jours avant l’éclatement du conflit israélo-palestinien, le 4 octobre dernier, le Jihad islamique venait de célébrer son 36e anniversaire en exhibant des missiles, roquettes et drones lors d’un défilé ayant réuni plusieurs milliers de ses combattants à Gaza.