Alors que la tempête Ciaran a gagné le nord-ouest de la France dans cette nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, une dépression secondaire, dont l’intensité est encore incertaine, touchera le sud-ouest de la France dès ce samedi, selon les dernières prévisions météorologiques.
Une fin de semaine cataclysmique sur toute la côte ouest française. La tempête Ciaran, en provenance du Royaume-Uni, s’est violemment abattue sur le nord-ouest du pays dès mercredi soir. La vigilance rouge vent a été levée jeudi matin par Météo France dans la Manche.
Mais selon de nombreux modèles météorologiques, une seconde tempête consécutive à Ciaran devrait déferler sur la France ce week-end. Cette dernière devrait être moins puissante que la première mais elle s’étendrait plus largement sur le plan géographique au sein du pays.
D’après les prévisions du Met Office, les rafales de vent attendues samedi 4 novembre à 21h dans le sud-ouest de la France pourraient atteindre les 120 km/h et gagner progressivement les terres au centre du pays. Comme le démontre leur cartographie relayée sur Twitter, la majeure partie du pays serait touchée par des vents violents avoisinant les 75 km/h.
D’autres météorologues ont également estimé que la seconde tempête devrait emprunter la même trajectoire que Ciaran en raison du phénomène du «rail des dépressions».
Selon Météo France, il s’agit d’un «courant d’ouest à sud-ouest bien ancré sur l’Europe, faisant office d’autoroute pour les perturbations».