Au cœur de la vibrante cité phocéenne, une cuisine ensoleillée aux accents italiens et corses attend les entichés de jolie cuistance. « Il Trio, » restaurant niché sur la place aux Huiles, propose quelques saveurs méditerranéennes. Les plats se jaugent et se rejoignent, histoire de créer une entente… presque parfaite. [Explications]
Dans un monde marqué par les conflits et les tensions internationales, la cuisine se révèle être un puissant symbole de paix et de rapprochement entre les cultures. Sur tous les continents, elle a ce pouvoir extraordinaire de transcender les frontières, de rassembler les peuples autour d’une même table.
Un exemple remarquable et frappant de cette approche manifeste toute sa singularité chez « Il Trio », restaurant Marseillais dans son jus, signé Laurent Ceccarini accompagné de son fiston Mateo, de Bruno Poletti et d’Abdou Ibrahim Madi. La table, ici, se distingue par une fusion tranquille des cuisines méditerranéennes ; plats du lieu connus provenant d’Italie et de Corse essentiellement. La Grèce, le Liban, la Croatie, que sais-je… auraient aussi TOUS leur place dans l’assiette. La carte des vins tient ses promesses et ses origines. Le Prosecco Brut Terra Serena Treviso Doc est à découvrir fissa.
À peine le temps de porter en bouche un douillet Corse blanc Figari AOP signé Clos Canarelli, le service allant et souriant se prête au jeu du quitte ou double avec un vaillant Tentacule de Poulpe grillé et Houmous de courgettes (sauce Chimichurri). Cuit, traité comme il se doit, chaque bouchée raconte un héritage culturel tout droit pêchés de la Mer. Le Filet de loup, linguini aux coques, olives et citron envisage une conversation nourrissante, face à notre Piccata de veau et chapelure croustillante qui fait de l’œil, à chaque coup de fourchette assénée. L’assiette est riante, tendre et furieuse comme peut l’être le Sud… et ses paradoxes parfois provocants. Les pommes grenailles : renversantes ; on en recommanderait.
Les desserts, classiques, mériteraient de s’encanailler, histoire d’épater le quidam. Marseille a cette capacité d’étonner, de « faire manger » comme personne. La Pavlova, compote d’abricot et citron vert choisie s’épanouit généreusement en fin de déjeuner. Une mignonnerie.
L’une des particularités du restaurant est sa capacité à proposer des choses à partager autour d’un bon pif… le soir après le boulot ou le week-end. Pinsa alla Romana, Halloumi rôti comme à Chypre ou encore Cornet d’Arancini maison incitent au bavardage avec les copains et ne se contente pas de satisfaire le palais, mais de le séduire.
Constatez, le voyage gustatif signé « Il trio » ne manque pas de charme. Trois familles foncièrement curieuses de cuisine unissent leurs forces et travail au quotidien dans ce nouveau lieu au cœur même du Vieux-Port de Marseille.
… privilégiant les ingrédients locaux pour une cuisine authentique, nous nous engageons à suivre le rythme des saisons dans nos recettes. Notre carte, qui évolue à chaque saison, combinée à nos suggestions et formules journalières, permet d’offrir à nos clients une expérience gustative inspirée par les produits frais du marché
répond le Chef Mze.
On y va ?!
Restaurant Il Trio, 29 place aux Huiles Marseille (1er). t/ 04 91 28 68 96. Plus de renseignements ici