Dans la nuit de jeudi à vendredi, les députés ont rejeté la motion de censure LFI déposée suite au déclenchement de l’article 49.3 par Élisabeth Borne sur la partie «dépenses» et l’ensemble du projet de loi de finances du budget 2024. Le texte est adopté en première lecture.
L’Assemblée nationale a rejeté dans la nuit de jeudi à vendredi, dans un hémicycle quasi-désert, la motion de censure de La France insoumise déposée en réplique au 49.3 déclenché par Élisabeth Borne sur la partie «dépenses» et l’ensemble du projet de loi de finances du budget 2024.
Cette 24e motion de censure contre la Première ministre a obtenu 167 voix, bien loin des 289 requises pour faire tomber le gouvernement. Ce rejet vaut adoption en première lecture du Projet de loi de finances (PLF).
Le texte va désormais poursuivre sa course au Sénat, où il est attendu dans l’hémicycle à partir du 23 novembre. Seuls 78 députés avaient signé la motion, le groupe LFI et une poignée de députés PCF, signe de la lassitude des députés face à la litanie des 49.3 du gouvernement comme des motions de censure de la France insoumise.
La Première ministre n’a pas manqué de pointer le faible nombre de signataires de la motion, «nouvelle preuve» selon elle des «divisions» de l’alliance de gauche Nupes.