Face à la montée des actes antisémites en France, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a décidé d’équiper toutes les écoles juives de la région avec des boutons d’alerte.
Une mesure de sécurité. Tous les établissements scolaires confessionnels juifs d’Auvergne Rhône-Alpes vont disposer de boutons d’alerte.
«On a décidé de mettre en place un bouton d’alerte qui est un bouton très simple. Si jamais il y a une intrusion, une tentative d’attaque ou un acte terroriste, immédiatement, un professeur ou les services à l’entrée des établissements peuvent appuyer sur ce bouton, qui doit être connecté au service de gendarmerie ou du commissariat de police pour pouvoir enclencher immédiatement l’intervention des forces de l’ordre», a expliqué Laurent Wauquiez, ce jeudi.
Une mesure rassurante pour les parents
1.500 boutons d’alerte ont ainsi été commandés. Ils permettront, à terme, d’envoyer aux secours un SMS, la géolocalisation de la personne ou encore de déclencher un enregistrement sonore des événements.
Ce dispositif est censé garantir la sécurité des élèves, des enseignants et de tout le personnel de ces établissements scolaires.
Pour Michèle Miska, directrice académique du collège Beth Menahem de Villeurbanne (Rhône), cette mesure va dans le bon sens : «Il y a une vraie nécessité depuis le 7 octobre. Nous avons vraiment des parents qui sont extrêmement inquiets et ces boutons d’alerte vont encore rassurer un peu plus les parents qui déposent leurs enfants et qui vont parfois travailler la boule au ventre».
Ces boutons connectés et non visibles seront installés à l’entrée et à l’intérieur des écoles.