Selon un sondage de l’institut CSA, deux tiers (66%) des Français estiment qu’il y a trop d’immigrés extra-européens en France.
Une large majorité des Français sondés sont en accord sur cette question. En plein examen du projet de loi sur l’immigration au Sénat, un sondage de l’institut CSA pour Cnews révèle que 66% des Français jugent qu’il y a trop d’immigrés extra-européens en France.
Les résultats obtenus, selon les différentes catégories d’âge, sont homogènes puisqu’ils s’étalent de 57 % d’opinions positives pour les 25-34 ans à 72 % pour les 50-64 ans. A noter également que les réponses favorables à la question : «La France accueille-t-elle trop d’étrangers extra-européens ?» augmentent graduellement selon l’âge des sondés. Les femmes questionnées sur le sujet sont légèrement plus nombreuses (67 %) que les hommes (65 %) à juger que la France comptait trop d’immigrés ne provenant pas du Vieux Continent.
Sur le plan politique, moins d’un sympathisant sur trois d’Europe Ecologie-Les Verts (31 %) et du PS (32 %) assure qu’il y a trop d’étrangers extra-européens en France. Plus étonnant, près d’un sondé proche de La France Insoumise sur deux a donné un avis positif à cette question alors que le thème de l’immigration est rarement évoqué et remis en question par son parti.
Macron ouvre la voie à un référendum sur l’immigration
Dans cette optique, le président de la République Emmanuel Macron a ouvert la voie à un référendum sur l’immigration ce dimanche. Cette proposition formulée dans une lettre adressée aux chefs de partis fait suite aux échanges organisés entre ces derniers et le chef de l’État à Saint-Denis le 30 août dernier. «La question de l’immigration (…) sera traitée d’une part au Parlement dès cet automne au travers du projet de loi du Gouvernement, d’autre part à travers la question du référendum», a écrit le chef de l’État dans sa lettre, relayée par Franceinfo.
Depuis lundi, le Sénat, contrôlé par une majorité de droite et du centre, a entamé l’examen du projet de loi immigration dessiné par le gouvernement. La chambre haute a donné un tour de vis sur le dossier, en supprimant notamment l’aide médicale d’État, en durcissant le droit du sol et en rétablissant le délit de séjour irrégulier. Le texte doit être examiné à partir du 11 décembre prochain à l’Assemblée nationale.
L’article 3 du projet de loi, portant sur la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension, a été supprimée par les sénateurs ce mercredi afin d’en proposer une version plus restrictive dans les jours à venir.
Des faits divers impliquant des immigrés extra-européens qui se succèdent
L’attentat d’Arras commis le 13 octobre dernier a été le point de départ de faits divers successifs impliquant des immigrés extra-européens.
Mohammed Mogouchkov, l’auteur présumé de l’attaque qui a conduit au décès de Dominique Bernard, est originaire d’Ingouchie (une république de la Fédération de Russie voisine de la Tchétchénie). Âgé d’une vingtaine d’années et «fiché S», l’ancien élève du lycée d’Arras est arrivé en France en 2008 avec sa famille.
Un homme de 28 ans a menacé le 26 octobre dernier sa professeure de BTS qui évoquait cet attentat en plein cours à Longwy. Rapidement interpellé par les forces de l’ordre, l’étudiant, en situation irrégulière, a été expulsé vers son pays d’origine, le Gabon, ce mardi.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 7 au 8 novembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.