Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre, un jeune homme de 16 ans a été tué lors d’une rixe générale en marge d’une fête privée dans la commune de Crépol (Drôme). Deux hommes ont également été gravement blessés.
Une soirée qui vire au drame. Alors qu’un «bal d’hiver» était organisé dans la salle des fêtes de la commune de Crépol, près de Valence (Drôme), dans la nuit de samedi à dimanche, une rixe a éclaté lorsque plusieurs hommes se sont vu refuser l’entrée par le vigile. Un adolescent de 16 ans est décédé et deux autres hommes ont été grièvement blessés, a-t-on appris auprès des pompiers et de Laurent Caigny, le procureur de Valence. Au total, au moins 18 personnes ont été blessées, dont cinq à l’arme blanche.
«Au milieu de la nuit, un groupe d’individus extérieurs à Crépol» a décidé de rejoindre le «bal de l’hiver», qui regroupait plus de 450 convives, et qui était organisé dans la salle des fêtes de la petite commune de la Drôme. Alors que le vigile a interdit au groupe d’entrer dans le lieu privatisé pour l’occasion, les individus ont blessé l’agent de sécurité «à l’arme blanche», a expliqué le procureur. Alors que le gardien des portes de la soirée était en «difficulté», des personnes sont sorties de la salle des fêtes pour lui venir en aide.
Une vingtaine de personnes « prises à partie » lors de la rixe
«S’en est suivi une rixe générale», a révélé Laurent Caigny. Lors des élans de violences, un jeune homme de 16 ans s’est pris «un coup de couteau». Il est décédé alors qu’il était en route pour l’hôpital de Lyon. Deux hommes ont également été hospitalisés en «urgence absolue», ont raconté les secours arrivés sur les lieux vers 2h du matin. L’un d’eux, âgé de 28 ans, a reçu des «coups de couteaux au niveau du thorax». Le second est âgé de 23 ans.
Un troisième individu, d’abord déclaré en état d’urgence absolue, a vu son état de santé s’améliorer rapidement. Les secours ont dénombré 17 autres individus «pris à partie» pendant les affrontements, même si nombre d’entre eux ne souffrent que de contusions. La grande majorité sont des hommes âgés entre 16 et 65 ans. Sur place, 39 pompiers sont intervenus.
Si aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment, une enquête a été ouverte pour «homicide et tentative d’homicide en bande organisée» et confiée aux gendarmes, a indiqué le procureur.