La température mondiale a atteint des chiffres records, le vendredi 17 novembre, où elle a été enregistrée pour la première fois à 2°C de réchauffement supérieurs à la norme.
La terre entière franchit une étape inquiétante. L’observatoire européen Copernicus est revenu, ce lundi, sur la température mondiale enregistrée sur la journée de vendredi 17 novembre et a annoncé qu’elle était supérieure de plus de 2°C de réchauffement à celle de la moyenne saisonnière, selon the Washington Post.
En l’espace de quelques heures, le chiffre record se positionne au-dessus de la température de référence fixée avant l’ère industrielle (1850-1900), a témoigné Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique de Copernicus, sur son compte X.
Provisional ERA5 global temperature for 17th November from @CopernicusECMWF was 1.17°C above 1991-2020 – the warmest on record.
— Dr Sam Burgess 🌍🌡🛰 (@OceanTerra) November 19, 2023
Our best estimate is that this was the first day when global temperature was more than 2°C above 1850-1900 (or pre-industrial) levels, at 2.06°C. pic.twitter.com/jXF8oRZeip
L’accord de Paris avait énoncé, en 2015, un seuil de 2°C de réchauffement à ne pas dépasser, estimant qu’au-dessus la situation deviendrait dangereuse.
Le seuil a été dépassé ce vendredi, mais cela ne représente pas forcément un échec concernant les efforts mis en place pour limiter le réchauffement climatique. Il faudrait que le phénomène se produise sur plusieurs mois, voire plusieurs années, pour que cela soit inquiétant.
Une des journées les plus chaudes depuis 125.000 ans
Mais le fait que la température mondiale ait franchi la barre des 2°C de réchauffement pendant au moins une journée ajoute un point d’exclamation à une série de records de température établis ces derniers mois.
Dans une étude, les scientifiques ont déclaré que l’année 2023 pourrait dépasser l’année 2016, enregistrée jusqu’à présent la plus chaude de la planète. Ce vendredi s’inscrit même dans la liste des périodes les plus chaudes depuis 125.000 ans, avant la période glaciaire.