Dans une étude, l’UFC-Que choisir souligne que les enseignes de jouets maintiennent généralement les prix affichés dans leur catalogue jusqu’à début décembre.
Mieux vaut ne pas trop traîner ! Selon l’UFC que choisir, la fin novembre s’affirme comme le moment idéal pour l’achat de jouet, les rayons de Noël étant remplis.
L’association de consommateurs surveille les variations de prix de 128 jouets depuis 18 mois à travers le pays, dans 6 500 points de vente. Si l’UFC-Que choisir a constaté une augmentation de prix de 2,3% sur un an au début de l’automne, la tendance s’est inversée depuis avec une baisse moyenne de 10% sur l’échantillon ces derniers jours.
Des prix qui peuvent varier d’un moment à l’autre en ligne
Attendre jusqu’au mois de décembre comporte le risque de voir les prix augmenter progressivement à l’approche de Noël. Ce phénomène est constaté chaque année. Et 2023 ne devrait pas échapper à la règle.
Les catalogues de jouets garantissent les prix des jouets jusqu’aux premiers jours de décembre, souvent entre le 3 et le 6. Passée cette période, les enseignes ne sont plus obligées de respecter les tarifs affichés, à l’exception de JouéClub, qui conserve ses prix catalogue jusqu’à Noël.
D’autant que les prix en ligne, en particulier sur des plateformes telles qu’Amazon, peuvent varier considérablement d’un jour à l’autre, voire d’un moment à l’autre. En magasin, en revanche, le catalogue de jouets