Retardé mais toujours d’actualité, le lancement de la compagnie ferroviaire privée Le Train pourrait intervenir d’ici à 2026 dans le Grand Ouest. Un nouveau concurrent pour la SNCF.
Déjà concurrencée par Trenitalia ou la Renfe, la SNCF pourrait bientôt faire face à un nouveau rival : la compagnie ferroviaire privée française Le Train. Cette dernière souhaite lancer une liaison régionale à grande vitesse dans le Grand Ouest.
Le projet a pris du retard mais l’entreprise espère le concrétiser d’ici à 2025-2026. Le Train, qui souhaitait en premier lieu fonctionner avec du matériel d’occasion, a finalement dû se résoudre à acheter des trains neufs auprès de l’Espagnol Talgo, qui fournit également la Renfe. La compagnie privée française est donc soumise au temps nécessaire à la fabrication de ces rames.
Une connexion WIFI « boostée »
D’après Alain Gétraud, directeur général du Train, dont les propos sont relayés par Capital, l’offre a été conçue pour une clientèle de loisir ou de voyage, et même pour «les télétravailleurs». Il décrit des trains dans lesquels il y aura «de l’espace», une connexion wifi «boostée», de nombreuses prises USB et des emplacements pour ranger les vélos.
Le Train compte opérer jusqu’à dix liaisons quotidiennes sur certains trajets dans le Grand Ouest. Les prix seront «attractifs» mais pas fixes, selon Alain Gétraud. Ils varient notamment en fonction du moment du voyage, en semaine ou le week-end par exemple, sans toutefois qu’il y ait «une très grande fluctuation».