La préfecture du Nord a annoncé mettre fin au contrat d’association qui liait l’Etat au lycée privé Averroès de Lille, cessant ainsi de subventionner le principal lycée musulman de France, vingt ans après sa création, a indiqué la préfecture.
Le préfet du Nord a décidé de mettre fin au contrat liant le lycée lillois Averroès à l’Etat, cessant ainsi de subventionner à partir de la rentrée 2024 le principal lycée musulman de France, vingt ans après sa création.
Cette décision donne suite à l’avis favorable d’une commission consultative présidée par le préfet, qui s’était penchée fin novembre à la fois sur le financement et le volet pédagogique de l’établissement, notamment le contenu du cours d’éthique musulmane. La décision de résilier le contrat a été prise jeudi soir, et un courrier a été envoyé au lycée vendredi, a indiqué la préfecture dimanche soir, sans vouloir détailler le contenu du courrier.
Les responsables du lycée ont indiqué ne pas l’avoir encore reçu. Selon le Parisien qui révèle cette décision, le préfet pointe notamment dans sa décision des irrégularités de gestion et des enseignements qualifiés de contraires aux valeurs de la République, notamment lors de cours d’éthique musulmane. L’établissement lillois de 400 élèves, ouvert en 2003 avec le soutien de l’ex-UOIF (devenu Musulmans de France), est pointé du doigt pour un don qatari en 2014, un ouvrage religieux litigieux dans la bibliographie d’un enseignement spirituel, et des irrégularités de gestion.
Fondé il y a 20 ans dans la foulée de l’interdiction du voile dans les lieux scolaires, Averroès était devenu en 2008 le premier lycée musulman à passer sous contrat, et se classe régulièrement depuis parmi les meilleurs de la région.