Le gouvernement de Gabriel Attal, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron mardi, a été en partie dévoilé jeudi. Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Éric Dupond-Moretti et Sébastien Lecornu conservent leur ministère. Gabriel Attal a donné une interview, dans la foulée, au 20H de TF1.
Le voile entourant le futur gouvernement de Gabriel Attal a été levée. Une liste ministres pourrait a été dévoilée ce jeudi. Gabriel Attal a ensuite accordé une interview au 20H de TF1. Retrouvez la composition du gouvernement ainsi que tout ce qu’il faut retenir de la première interview du nouveau Premier ministre.
La composition du gouvernement :
- Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur
- Bruno Le Maire, ministre de l’Économie
- Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice
- Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques
- Rachida Dati, ministre de la Culture
- Sébastien Lecornu, ministre des Armées
- Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche
- Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
- Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture
- Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes
- Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement
- Marie Lebec, ministre déléguée, chargée des Relations avec le parlement
Le Premier ministre Gabriel Attal a renouvelé jeudi soir sur TF1 l’engagement d’Emmanuel Macron à baisser les impôts pour les classes moyennes. « Le président s’est engagé (à baisser les impôts de deux milliards d’euros, Ndlr) et évidemment, on sera au rendez-vous de son engagement » car les « Français attendent qu’on agisse pour eux », a affirmé le chef du gouvernement.
Gabriel Attal, en quête d’économies substantielles pour réduire le déficit et la dette, a cependant refusé de préciser le calendrier, alors que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait évoqué l’inscription de cette baisse « si possible dès le budget 2025 ».
Attal pointe du doigt le RN
« On a des députés européens qui sont très engagés au Parlement européen. Moi je suis chef du gouvernement pour agir sur le quotidien des Français. Mais je suis aussi un politique lucide. Une grande partie des décisions passe par l’Europe », a déclaré Gabriel Attal au 20H de TF1. « Je ne crois pas une seconde que l’Europe pourra protéger les Français si elle est tenue par des responsables politiques qui ne défendent pas l’Europe », a-t-il ajouté, pointant du doigt le RN, sans le nommer.
Oudéa-Castéra à l’Éducation ?
Nommée ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra hérite d’un portefeuille fourni. Sur TF1, Gabriel Attal a justifié ce choix par une « synergie » entre ces différentes missions. « C’est à l’école que la société de demain se construit. On agit pour notre travail, notre culture. Et j’ai toute confiance en elle pour mener ce travail », a-t-il déclaré.
Attal à propos de Rachida Dati : « Une mise en examen, ce n’est pas une condamnation »
Mise en examen en 2021 pour « corruption » et « trafic d’influence » dans l’enquête sur ses prestations de conseil auprès de Carlos Ghosn, l’ancien patron de Renault, Rachida Dati a pourtant été nommée ministre de la Culture au sein du gouvernement de Gabriel Attal. Interrogé sur le sujet, le nouveau Premier ministre a assuré qu’une mise en examen, « ce n’est pas une condamnation ». « C’est une femme qui ne laisse personne indifférent. J’ai beaucoup de respect pour les combats qu’elle a menés », a-t-il ajouté.
Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay
Actuellement secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné devient le ministre des Affaires étrangères. À la demande du Président de la République, il garde ses responsabilités au parti et proposera au parti une nouvelle organisation de la direction et du bureau exécutif en vue des élections européennes.