Quelques nuages dans le nord et le sud-ouest de la France, et du soleil sur le reste du territoire, avec des températures comprises entre 1°C et 16°C … La météo de ce vendredi 12 janvier.
Une très large partie du pays se réveille sous les gelées ce vendredi 12 janvier. Pour la première fois depuis cet épisode de froid, c’est également le cas pour certaines villes du pourtour méditerranéen.
La France qui grelotte. Comme c’est invariablement le cas depuis le début de cette semaine de froid, une très large partie de la France s’est réveillée sous des températures négatives et des gelées ce vendredi 12 janvier. Comme l’annonce Météo-France, les températures aux premières heures de la journée atteignent -11,5°C à Colmar, -10,9°C à Mulhouse, -9,3°C à Luxeuil-les-Bains, -8,1°C à Épinal et -6°C à Nancy.
Selon ce même institut météorologique, les températures minimales pour cette matinée sont également glaciales, avec un mercure qui devrait atteindre les -5°C à Strasbourg, Nancy, Auxerre et Clermont-Ferrand. -4°C sont prévus à Aurillac, -3°C à Dijon, Lyon ou Reims, -2°C à Nantes ou au Mans, -1°C à Paris, Rouen ou Rennes et 0°C à Lille.
Pour la première fois depuis le début de semaine, le pourtour méditerranéen est également touché avec une minimale atteignant -2°C à Montpellier. L’ensemble des vigilances neige-verglas établies les jours précédents ont été levées. En revanche, le Pas-de-Calais est toujours conservé en vigilance orange pour des phénomènes de crues.
Jusqu’à 17°C en Corse
Sur les plaines du Sud-Ouest, en Limousin, en Alsace et du Val de Saône aux vallées d’Auvergne Rhône-Alpes, les grisailles seront fréquentes et doublées de brouillard pouvant déposer du givre au sol. L’après-midi, ces grisailles résisteront autour de la vallée de la Garonne, plus localement dans les vallées de l’est.
Sur le reste du pays, le soleil dominera dès le matin mais les gelées matinales seront parfois fortes et on se méfiera du regel des sols encore mouillés ou enneigés sur un grand quart sud-est jusqu’aux régions méditerranéennes. « On était dans le déni »: la neige paralyse le trafic pendant plusieurs heures sur une autoroute du Puy-de-Dôme. L’après-midi, les maximales atteindront 14 à 17 degrés sur la Corse et la Côte d’Azur, 10 à 14 sur le pourtour du Golfe du Lion, 6 à 9 sur le sud de l’Aquitaine, la pointe bretonne et les côtes de Manche, 2 à 6 ailleurs. Localement, elles pourront plafonner vers 0 ou 1 degré dans le nord-est.