Une semaine après avoir nommé Gabriel Attal à Matignon, le chef de l’État s’exprimera lors d’une conférence de presse ce mardi soir à partir de 20h15 à l’Élysée. La quatrième fois seulement qu’il se confronte dans ce format à la presse depuis son accession au pouvoir. La première fois à un horaire aussi grand public, en prime time sur plusieurs chaînes de télévision.
L’enjeu est de taille et le rendez-vous majeur pour le président de la République. Pour Emmanuel Macron, ce rendez-vous à une heure de grande écoute est capital. L’un de ses conseillers livre cette confidence : « À travers cette conférence, il veut effacer les 20 mois d’Élisabeth Borne. Son deuxième quinquennat va commencer aujourd’hui. »
« C’est sa dernière chance »
En ce 16 janvier, c’est en quelque sorte un nouveau départ que souhaite amorcer le chef de l’État. « Le Président est conscient qu’il ne peut pas se louper », glisse l’un de ses proches. Plus d’un an et demi après avoir été réélu, Emmanuel Macron fixera un « nouveau cap ». Une conférence de presse aux allures d’oral de rattrapage et à l’image de sa décision de nommer Gabriel Attal et de ses choix de faire appel à des ministres issus de la droite.
Il va tenter le tout pour le tout, « avec des annonces », promet son entourage. « À l’automne prochain, nous serons déjà à la moitié de son mandat. Après s’ouvrira la bataille de 2027 » décrypte un conseiller, « c’est sa dernière chance ». Avant d’être condamné au rôle de spectateur, Emmanuel Macron est décidé à revendiquer celui d’acteur. Lever de rideau à 20h15.