Emmanuel Macron, a déclaré que la lutte contre les stupéfiants allait s’accélérer dans les prochaines semaines.
Emmanuel Macron a annoncé mardi vouloir dix opérations «place nette» par semaine contre le trafic de drogue et les «narcotrafiquants», «dans toutes les catégories de ville» et ce dans une volonté de restaurer «l’ordre».
«Nous allons accroître le rythme à partir de la semaine prochaine. Dix opérations de ce type seront conduites chaque semaine», a déclaré le président de la République lors de sa conférence de presse, précisant que ce problème ne touchait «pas simplement les grandes villes», mais également les «villes moyennes qui le connaissaient moins» et «parfois même les villages».
Le chef de l’État a également rappelé depuis l’Élysée sa volonté de «lutter contre les incivilités grâce à un doublement de la présence policière dans nos rues». Toujours dans cette volonté «d’assurer l’ordre» et au nom de la «fermeté républicaine», Emmanuel Macron a également ajouté vouloir lutter contre «l’islam radical» et a vanté les mérites de la loi qui a permis de mettre fin, depuis le 1er janvier, «au système des imams détachés» par des pays étrangers.
Cette loi «nous a permis de fermer des associations, des établissements qui ne respectaient pas les règles de la République», a-t-il assuré. Début 2020, Emmanuel Macron avait annoncé sa volonté de mettre fin à l’accueil des quelque 300 imams envoyés par divers pays (Algérie, Turquie, Maroc…), et d’augmenter en parallèle le nombre d’imams formés en France.