La cinéaste et actrice française Agnès Jaoui recevra un César d’Honneur lors de la 49e Cérémonie des César, qui se tiendra le vendredi 23 février prochain sur la prestigieuse scène de l’Olympia.
Auteure, réalisatrice, actrice et chanteuse, Agnès Jaoui s’est imposée comme une artiste complète, marquant le monde du cinéma par son style inimitable. Sa carrière débute au théâtre en 1987, où elle fait la rencontre décisive de Jean-Pierre Bacri. Cette collaboration artistique exceptionnelle donne naissance à de nombreuses pièces et films à succès.
Les adaptations de « Smoking/No Smoking » réalisé par Alain Resnais et d’ »Un Air de Famille » réalisé par Cédric Klapisch leur valent le César du Meilleur Scénario Original et/ou Adaptation en 1994 et 1997. Ils réitèrent leur succès en 1998 avec « On Connaît la Chanson » d’Alain Resnais, décrochant à nouveau le César du Meilleur Scénario et le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Agnès Jaoui.
En 2000, Agnès Jaoui franchit une nouvelle étape en passant derrière la caméra pour réaliser son premier film, « Le Goût des Autres », qui remporte l’année suivante le César du Meilleur Film et celui du Meilleur Scénario. Cette réalisation marque le début d’une carrière prolifique avec quatre autres longs métrages, dont « Comme une image », son second film, qui remporte le Prix du Scénario au Festival de Cannes en 2004.
Au fil des années, Agnès Jaoui s’est imposée comme une figure incontournable du paysage cinématographique français. Son engagement artistique et son talent ont été maintes fois salués, faisant d’elle l’artiste féminine la plus récompensée aux César, avec six statuettes à son actif.
Rendez-vous le 23 février prochain pour la 49e Cérémonie des César, diffusée en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+, pour célébrer une carrière exceptionnelle.