La ville de Valence se prépare à accueillir le Salon Truffe, Vin & Chocolat, qui se déroulera les 27 et 28 janvier prochain au Palais des congrès et des expositions.
Cette année, le salon se distingue des autres éditions, en élargissant son spectre. Depuis 2018, la Ville de Valence organise annuellement un rendez-vous dédié à la truffe, mais pour cette édition 2024, la municipalité a décidé d’ajouter deux éléments incontournables de la gastronomie française : le vin et le chocolat.
Nicolas Daragon, maire de Valence, explique cette décision en rappelant la notoriété du salon « Bouquet des vins », qui s’est tenu de 2005 à 2009, attirant ainsi 13 000 visiteurs et regroupant 150 stands.
La Drôme, premier département français producteur de truffes noires, devient ainsi le cadre idéal pour célébrer cette alliance entre la truffe, le vin, et le chocolat. Environ 80% de la production nationale de truffes noires est récoltée dans le département, soulignant l’importance de cet événement pour la région.
Ça tombait sous le sens d’associer les deux [la truffe et le vin, Ndlr] et le chocolat, parce que nous avons une forte identité chocolat ici… et que nous sommes gourmand
ajoute Nicolas Daragon, dans une déclaration au quotidien Le Dauphiné.
Au programme du salon, les visiteurs auront l’opportunité de participer à des conférences, des ateliers interactifs, et bien sûr, des dégustations pour éveiller leurs sens aux délices de la truffe, du vin, et du chocolat.
« La colère et le ras-le-bol exprimés par nos agriculteurs doivent être urgemment entendus par l’Etat », déclare le maire de Valence
Face à la mobilisation croissante des agriculteurs à travers toute la France, la ville de Valence et son agglomération demeure active et engagée aux côtés des agriculteurs. La municipalité encouragent les filières courtes, promeut des pratiques durables, suscitant des vocations, conformément au projet de trajectoire agricole et alimentaire durable élaboré en partenariat avec la profession agricole locale.
Nicolas Daragon souligne la nécessité d’une action gouvernementale rapide et efficace, déclarant ainsi que les citoyens ne devraient pas être pris en otage par une profession contrainte de manifester pour attirer l’attention sur sa détresse. L’édile exhorte le gouvernement à répondre de manière significative aux attentes légitimes des paysans :
Une agriculture vivante, économiquement rentable et humainement respectée, est plus que jamais nécessaire à notre pays si nous voulons préserver les équilibres ville-campagne auxquels nous sommes profondément attachés. Défendre notre ruralité mais aussi garantir notre sécurité alimentaire… telles sont nos convictions.
Le Salon Truffe, Vin & Chocolat se tiendra les samedi 27 et dimanche 28 janvier au Palais des congrès et des expositions à Valence. L’apéritif, composé de toasts au beurre truffé et la gestion de la buvette seront pris en charge par le Syndicat Drôme des Collines. La responsabilité de la restauration reviendra au Syndicat de la Truffe Noire. Menu « Truffe » à 30 € (plat, fromage et dessert). Mets truffés à la carte (omelette truffée, ravioles à la truffe, salade et brie truffés…)
Salon Truffe, Vin et Chocolat au Palais des congrès et des expositions, 16 Avenue Georges Clemenceau, 26000 Valence. Prix d’entrée : 3 €. Plus de renseignements ici