En marge du salon Food’in Sud à Marseille, une convention historique a été signée, mettant en lumière l’importance des circuits courts, de la qualité et de la saisonnalité des produits du terroir métropolitain.
Ce lundi, à l’occasion du salon Food’in Sud, un partenariat prometteur a été officiellement scellé entre l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie des Bouches-du-Rhône (UMIH 13), le Marché Marseille Méditerranée et le syndicat des producteurs du Marché d’intérêt national (MIN) des Arnavaux SAPUMM.
La convention, signée en présence de Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, souligne l’engagement commun en faveur de la promotion des produits locaux et de saison.
Quels sont les objectifs clés de la convention ?
Parmi les points clés de ce partenariat, on retrouve la création d’un environnement favorable aux échanges entre les acteurs de la filière alimentaire locale, l’organisation des moyens de distribution pour répondre aux besoins de la restauration commerciale et collective, et la promotion de produits locaux à forte valeur ajoutée grâce à une transformation de qualité.
Martine Vassal a souligné l’importance de renforcer le lien entre les consommateurs et les agriculteurs, soulignant le rôle vital de ces derniers dans notre alimentation. La réduction des intermédiaires par le biais des circuits courts permet aux agriculteurs d’augmenter leurs marges, tout en offrant aux consommateurs des produits locaux de qualité.
🍈🍒 La présidente de la Métropole, @MartineVassal, a participé ce lundi, sur le salon #FoodinSud, à la signature d’une convention visant à favoriser la consommation de produits locaux sur notre territoire. 📃 pic.twitter.com/WPb110rAjA
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) January 29, 2024
Bernard Marty, Président de l’UMIH 13 et de l’UMIH Région Sud, a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de ce partenariat, soulignant son impact positif sur les restaurateurs et la terre agricole locale.
Christian Burle, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Président du Marché Marseille Méditerranée, a insisté sur la mise en valeur de la filière locale grâce à la certification de l’origine des produits, offrant ainsi aux consommateurs le meilleur de la région dans leurs assiettes.
Rémi Morgante, Président du syndicat des producteurs du MIN des Arnavaux et agriculteur, a exprimé sa gratitude en tant que cosignataire de la convention, soulignant l’importance de valoriser la production locale et les producteurs régionaux.
Cette collaboration ambitieuse entre la Métropole, l’UMIH 13, le MIN et les producteurs locaux promet de renforcer l’économie locale, de soutenir les agriculteurs et de proposer aux consommateurs des produits de qualité, tout en favorisant une approche plus durable de l’alimentation. Une étape significative.