Haris Doukas, le nouveau maire d’Athènes, a annoncé un plan ambitieux visant à planter 25 000 arbres dans la capitale grecque au cours des cinq prochaines années. L’objectif est de lutter contre les températures élevées, la pollution atmosphérique et la diminution de 23% de la verdure dans les zones environnantes, aggravées par des incendies répétés au cours des six dernières années.
Le constat du maire est sombre mais partagé par de nombreux Athéniens, qui connaissent des étés de plus en plus compliqués en raison des fortes chaleurs, des microparticules et de la diminution des espaces verts.
Pendant la canicule de l’été 2023, Athènes a enregistré des températures dépassant fréquemment les 40°C, forçant même la fermeture de l’Acropole aux heures les plus chaudes de la journée.
En été, le centre est devenu invivable
déplore Haris Doukas, soulignant la nécessité d’agir rapidement.
Ancien professeur de politique énergétique à l’École polytechnique d’Athènes, il a remporté les élections municipales en octobre, promettant de mettre en œuvre des solutions environnementales et une transition verte pour la ville.
Avec la plantation de 5 000 arbres par an, Doukas vise à créer des « trajets frais » offrant aux citoyens des rues ombragées reliant parcs et collines verdoyantes, comme le Lycabette qui surplombe le centre-ville. Cette initiative vise à atténuer la chaleur perceptible et à améliorer la qualité de vie des habitants dans une ville densément peuplée.
Malgré les ambitions louables d’Athènes, la ville a encore du chemin à parcourir comparée à d’autres capitales européennes. Paris, par exemple, s’est engagée à planter 170 000 arbres en cinq ans, et à mi-mandat en été 2023, avait déjà planté 63 500 arbres pour une superficie de 105 km2, surpassant largement les 39 km2 d’Athènes intra-muros.
Outre la plantation d’arbres, le maire envisage d’encourager le covoiturage, une pratique peu répandue à Athènes, et d’installer des panneaux solaires sur les bâtiments municipaux pour répondre aux besoins énergétiques, en particulier dans les écoles.