Face à la crise persistante qui sévit dans le secteur agricole, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et membre du parti Renaissance, avance des idées novatrices pour redonner du souffle aux agriculteurs.
Il était l’invité de l’émission « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Renaud Muselier a exposé ses propositions visant à renforcer le rôle des collectivités locales dans la gestion des organismes indépendants, tels que l’Office français de la biodiversité (OFB) ou les agences de l’eau.
Selon le président de la Région, la crise agricole nécessite une approche qui évite de « rajouter des strates aux strates ». Il souligne l’importance de s’attaquer à la lourdeur administrative en France, pointant du doigt les surtranspositions des directives européennes dans le droit français au cours des deux dernières décennies. Il estime que cela a créé un décalage considérable entre les délais de mise en œuvre en Europe et en France.
L’élu Renaissance regrette également la prolifération d’organismes indépendants sur le territoire, tels que les agences de l’eau et l’OFB, qui, selon lui, ont acquis une autonomie excessive par rapport à l’État. Renaud Muselier compare cette situation à la gestion de la crise du covid, soulignant les dysfonctionnements observés entre les ministères, l’Agence Régionale de Santé (ARS), et les préfets de région.
Pour remédier à ces problèmes, M. Muselier préconise de redonner du pouvoir politique et administratif aux régions, tout en les plaçant sous l’autorité de l’État. Il propose également d’étendre le champ d’action des régions pour qu’elles puissent superviser les organismes indépendants, tels que l’OFB, les agences de l’eau, l’Ademe, et les Dreal. Cela permettrait de rationaliser la gouvernance et de restaurer la confiance dans les territoires.