Emmanuel Macron rendra hommage ce mercredi aux 42 victimes françaises de l’attaque du Hamas contre Israël, survenue il y a quatre mois jour pour jour. La cérémonie, prévue aux Invalides à Paris à 13 heures, rassemblera 1 000 personnes, dont les familles des victimes. Certaines sont arrivées depuis Israël par un vol spécial.
Le 7 octobre dernier, près de 1 160 personnes ont perdu la vie lors de l’attaque terroriste du Hamas, parmi lesquelles 42 ressortissants français. Les six Français blessés, les quatre otages libérés, ainsi que les trois Français toujours portés disparus et présumés otages seront également honorés au cours de cette cérémonie.
Chaque victime sera représentée par une photographie accompagnée de son nom, et le chef de l’Etat déposera une gerbe sur le monument en mémoire des victimes du terrorisme. Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, ainsi que les chefs de parti, sont également conviés.
L’hommage, placé « sous le signe de la lutte contre l’antisémitisme », vise à condamner toutes les formes de haine, de racisme et d’oppression envers des minorités. Bien que le président israélien Isaac Herzog ne puisse être présent pour des raisons d’agenda, il sera représenté par l’ambassade d’Israël à Paris.
La cérémonie est actuellement entachée par une polémique liée à la présence de La France insoumise (LFI). Certains proches de victimes demandent son interdiction en raison de son refus de qualifier le Hamas de groupe terroriste. L’Élysée a réaffirmé que la présence des parlementaires était conforme au protocole républicain en vigueur depuis 1989.
Un « temps mémoriel » ultérieur est prévu pour rendre hommage aux victimes françaises des bombardements à Gaza, selon l’annonce de l’Élysée.