Une journée ordinaire est devenue extraordinaire pour Marcel Gauffre, gérant du bar-tabac de Roulans (Doubs), lorsque le président Emmanuel Macron a fait une halte impromptue ce mardi.
La surprise a débuté vers 15h30, ce mardi, lorsque l’employée de Marcel Gauffre est entrée en courant pour lui annoncer que le président de la République était sur le point d’arriver. Incrédule, l’homme a d’abord pris la nouvelle avec humour, pensant à une blague de mauvais goût. Cependant, quelques minutes plus tard, il se retrouvait derrière le comptoir, préparant un expresso pour le chef de l’État.
Emmanuel Macron, accompagné d’une dizaine de gardes du corps, est arrivé par la terrasse à l’arrière de l’établissement. M. Gauffre, encore ému d’avoir serré la main du président, décrit l’événement comme « la surprise du siècle ». Le président a pris le temps de discuter avec les clients au bar, échangeant avec eux sur divers sujets, des problèmes de l’éducation à la vie quotidienne.
Parmi les discussions, un professeur de technologie a partagé avec Emmanuel Macron les défis auxquels sont confrontés les enseignants en raison du manque de moyens. Marcel Gauffre a, quant à lui, abordé les difficultés du métier de buraliste, soulignant la concurrence des pays limitrophes et les problèmes liés aux trafics de tabac. Selon le gérant, le président était accessible, convivial et à l’écoute, prolongeant sa visite au-delà d’une demi-heure.
Après avoir pris le temps d’échanger avec tous les clients présents, le président Macron et son équipe ont repris la route. Cependant, l’événement a rapidement fait le tour des réseaux sociaux après qu’une photo du président dans le bar-tabac de Roulans a été partagée sur Facebook. Marcel Gauffre a reçu des appels de personnes incrédules, se demandant si c’était vrai ou simplement un montage.
Ce n’est pas la première fois que l’établissement fait parler de lui. En 2022, le bar-tabac avait déjà attiré l’attention des médias lorsque l’un de ses clients a remporté la somme de 4,5 millions d’euros à l’EuroMillions.