Les festivités du Nouvel An chinois s’apprêtent à enflammer Paris dès ce samedi 10 février, marquant l’entrée du Dragon de Bois en 2024. La capitale française sera le théâtre d’une série d’événements culturels pour célébrer cette tradition millénaire. Voici cinq rendez-vous à ne pas manquer.
Le Grand Défilé du 13e arrondissement
Le dimanche 18 février, le XIIIe arrondissement, berceau de la communauté chinoise à Paris, prendra vie avec le Grand Défilé du Nouvel An lunaire. Le cortège de dragons, prévu pour démarrer à 14h30 au 44, avenue d’Ivry, promet une expérience visuelle et sonore unique. Ouvert à tous, cet événement costumé et musical réserve des chorégraphies traditionnelles, des démonstrations d’arts martiaux, et la présence féérique de personnages accompagnés de tambours et de cymbales.
Le Cortège du Comité Faubourg Saint-Honoré
Le mardi 13 février, l’angle de la rue du Faubourg Saint-Honoré et de la rue Royale (Paris VIIIe) verra un cortège haut en couleurs orchestré par le Comité du Faubourg Saint-Honoré. De 13h30 à 15h30, les passants auront la chance d’admirer la danse du lion et du dragon asiatique présentée par le groupe Paris Lion Sport, ajoutant une touche folklorique et dépaysante à cette fête incontournable.
Le Festival «Dragons et Lanternes» au Jardin d’Acclimatation
Jusqu’au 25 février, le Jardin d’Acclimatation (Paris XVIe) se transforme en un monde magique avec le festival «Dragons et Lanternes». Dès la tombée de la nuit, plus de 2 000 lanternes illuminent les allées, offrant une expérience visuelle captivante. Les visiteurs peuvent découvrir des créatures fantastiques, des démonstrations de danses et de chants folkloriques, ainsi que des spectacles d’acrobaties.
Animations au Musée Guimet
Du 9 au 11 février, le Musée national des arts asiatiques-Guimet (Paris XVIe) se mettra aux couleurs du Dragon de Bois. Les activités proposées incluent des projections sur la façade du bâtiment, des ateliers de peinture chinoise, des spectacles de danse du lion, et une narration captivante de l’histoire du monstre démoniaque Nian, revenant chaque année pour effrayer la population lors du Nouvel An.
Atelier de Calligraphie à la Médiathèque Jean-Pierre Melville
En partenariat avec l’association Fête des caractères chinois, la Médiathèque Jean-Pierre Melville (Paris XIIIe) accueillera un atelier de calligraphie le samedi 10 février de 15h à 17h. Accessible à tous, l’atelier permettra d’apprendre à écrire le caractère «福» («Bonne fortune») en cinq styles différents, offrant une manière unique de souhaiter une belle année du Dragon de Bois à ses proches.