Alors que la zone C, comprenant l’Île-de-France et l’Occitanie, entame ses vacances d’hiver dès ce samedi 10 février, les amateurs de sports d’hiver se préparent à affronter des conditions de circulation difficiles en direction des principales stations de ski.
Les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes seront particulièrement touchées, avec des difficultés de circulation prévues dès ce vendredi dans le sens des départs. Selon la cartographie établie par Bison Futé, les automobilistes franciliens devraient quitter la région avant 14h pour éviter d’éventuels embouteillages.
De plus, certaines autoroutes, dont l’A7 entre Lyon et Orange de 16h à 18h, l’A72 entre Nervieux et Saint-Étienne de 16h à 18h, et l’A43 entre Lyon et Chambéry de 18h à 20h, sont signalées comme des zones à risque.
Pour les agglomérations de Montpellier et Toulouse, Bison Futé recommande d’éviter la période de pointe ce vendredi après-midi, entre 16h et 20h.
Au-delà de la zone C en France, les habitants de la zone sud des Pays-Bas et du Luxembourg entrent également en vacances d’hiver ce week-end, entraînant ainsi des ralentissements supplémentaires sur les routes menant aux stations de sports d’hiver.
Bison Futé conseille aux automobilistes de planifier leur voyage avec précaution, en évitant notamment l’autoroute A6 entre Auxerre et Lyon de 7h à 14h, l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry de 10h à 16h, et la route nationale RN85 entre Grenoble et Gap de 9h à 14h.