Le Conseil d’État a rendu une décision alarmante ce mardi 13 février, demandant à l’Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne d’information CNews. Cette décision fait suite à un recours déposé par l’ONG Reporters sans frontières (RSF).
Christophe Deloire, le secrétaire général de RSF, a qualifié cette décision de « grande victoire pour RSF » et a souligné son importance pour la démocratie et le journalisme. RSF avait saisi le Conseil d’État en avril 2022, dénonçant l' »inaction de l’Arcom » face aux manquements présumés de CNews.
Le Conseil d’État a estimé que pour évaluer le respect du pluralisme de l’information par une chaîne de télévision, l’Arcom devait prendre en compte la diversité des courants de pensée et d’opinions représentés par l’ensemble des participants aux programmes, y compris les chroniqueurs, animateurs et invités, et non seulement le temps d’intervention des personnalités politiques.
En ce qui concerne l’indépendance de l’information, le Conseil d’État a souligné que celle-ci devait être évaluée à l’échelle de l’ensemble des conditions de fonctionnement de la chaîne et des caractéristiques de sa programmation. Ainsi, le Conseil d’État a enjoint à l’Arcom de réexaminer, dans un délai de six mois, le respect par CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information.
L’Arcom a rapidement réagi en indiquant qu’elle serait désormais en mesure d’apprécier le respect du pluralisme des courants de pensée et d’opinions par un éditeur. Le régulateur prendra également en compte les interventions de l’ensemble des participants aux programmes, y compris les chroniqueurs, animateurs et invités, conformément à la demande du Conseil d’État.
L’Arcom réexaminera le recours de RSF en tenant compte de l’ensemble des conditions de fonctionnement et des caractéristiques de la programmation de CNews. RSF avait qualifié la chaîne de « média d’opinion » plutôt qu’une « chaîne d’information », ce que conteste CNews, actuellement deuxième en audience parmi les chaînes d’information.
La liberté de la presse, bien au-delà d’être une simple composante de la démocratie, est la pierre angulaire de son fonctionnement optimal. Elle garantit aux citoyens l’accès à une information plurielle, élaborée par des médias indépendants ou pas, engagés dans un journalisme de qualité. RSF et le Conseil d’Etat doivent impérativement revoir leurs copies.