Ioulia Navalnaïa, veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison vendredi dernier, se retrouve au centre de l’attention internationale. Malgré la tragédie qui frappe sa famille, elle se montre plus déterminée que jamais à poursuivre le combat mené par son époux contre le régime de Vladimir Poutine.
Elle doit composer avec un appareil répressif russe implacable. Par la force des circonstances, Ioulia Navalnaïa est devenue le visage emblématique de l’opposition à Vladimir Poutine. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, elle déclare être prête à reprendre le flambeau, appelant à l’unité pour faire front contre le Kremlin. Ses paroles, empreintes de détermination, ont été brièvement censurées sur le réseau social X (ex-Twitter), soulignant la pression exercée sur toute tentative de contestation.
N’hésitant pas à attribuer la responsabilité de la mort de son mari à Vladimir Poutine, Ioulia Navalnaïa rejette les déclarations du Kremlin à son égard. Elle exhorte les autorités russes à rendre le corps d’Alexeï et à permettre aux gens de lui rendre un dernier hommage dignement. Ioulia Navalnaïa avait déjà sauvé la vie de son mari en 2020, lorsqu’il avait été empoisonné au Novitchok, un épisode qui lui a valu le titre d' »Héroïne de l’année » décerné par le journal d’opposition Novaïa Gazeta.
Dans une interview avec le Youtubeur Iouri Doud, elle revient sur cet épisode terrifiant, soulignant son rôle majeur pour maintenir un semblant de stabilité alors que son mari luttait pour sa vie. Alexeï Navalny lui-même avait publiquement remercié son épouse, déclarant :
Ioulia, tu m’as sauvé la vie.
Malheureusement, depuis son retour en Russie aux côtés de son mari, le couple a été séparé. Après son arrestation et son incarcération, elle a dû se contenter de quelques visites en prison derrière une vitre. La dernière fois qu’elle a pu enlacer son mari, avec qui elle célébrait bientôt 20 ans de mariage, c’était avant son arrestation.
Aujourd’hui, Ioulia Navalnaïa se retrouve propulsée sur le devant de la scène politique russe, un rôle qu’elle aurait sans doute préféré ne jamais endosser, comme en témoignent ses premiers mots dans la vidéo postée sur les réseaux sociaux :
Je ne devrais pas être ici. Il y aurait dû y avoir une autre personne à ma place. Mais cette personne a été tuée par Vladimir Poutine.
Certains la voient comme Svetlana Tikhanovskaïa, devenue leader de l’opposition biélorusse après l’emprisonnement de son mari, Sergueï Tikhanovski. Pourtant, Ioulia Navalnaïa avait exprimé son désir de ne pas embrasser un destin similaire.
Alors que la répression s’intensifie en Russie, le combat de Ioulia Navalnaïa ne fait que commencer. Même basée à l’étranger, son action pourrait avoir un prix, compte tenu des nouvelles législations adoptées par le Kremlin.