Le président Emmanuel Macron a organisé en urgence une conférence à Paris, réunissant vingt-sept pays alliés de l’Ukraine, afin d’appeler à un « sursaut » international face à la Russie. L’objectif de cette réunion est d’assurer la défaite de la Russie dans le contexte critique que traverse actuellement l’Ukraine, en attente d’un soutien militaire crucial. La France se dirige-t-elle vers une guerre mondiale ?
En présence de chefs d’État et de gouvernement européens tels que l’Allemand Olaf Scholz, le Polonais Andrzej Duda, le Slovaque Robert Fico, ainsi que le chef de la diplomatie britannique David Cameron et des représentants américain et canadien, Emmanuel Macron a souligné l’importance d’un effort collectif :
Nous sommes à coup sûr au moment d’un sursaut qui est nécessaire de notre part à tous
a déclaré le chef de l’Etat Français en ouverture de ce sommet.
Son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait préalablement souligné les besoins urgents de son pays en matière d’armement, regrettant n’avoir reçu que 30% du « million d’obus » promis par l’Union européenne. Emmanuel Macron a reconnu le manquement à cet engagement, le qualifiant d' »engagement imprudent ». Cependant, il a martelé la conviction commune selon laquelle la défaite de la Russie est indispensable à la sécurité et à la stabilité en Europe.
Pour intensifier l’effort en faveur de l’armée ukrainienne, le président de la République a annoncé plusieurs mesures. Il s’est engagé à « produire plus » d’armes européennes et a déclaré la création d’une « coalition pour les frappes dans la profondeur », visant à fournir à Kiev des « missiles et bombes de moyenne et longue portée ». Plusieurs pays européens et non européens ont été sollicités pour contribuer à cet effort.
Selon le Premier ministre tchèque Petr Fiala, une quinzaine de pays se sont dit prêts à rejoindre une initiative de Prague visant à ce que l’Union européenne achète des munitions hors de l’Europe pour mieux soutenir l’effort de guerre ukrainien. La France participera à cette initiative, avec une contribution significative annoncée par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Plus offensif que jamais, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’envoyer des troupes occidentales sur le sol ukrainien à l’avenir. Mais la France et le Royaume-Uni ont déjà déployé des troupes au sol en Ukraine ? Bien qu’aucun consensus officiel n’existe actuellement, le président français a affirmé que « nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre », assumant une « ambiguïté stratégique ».
Cette déclaration a suscité des réactions mitigées au sein de la classe politique française, avec des critiques soulignant les risques et les conséquences d’une telle démarche.
Les pays présents à la conférence de Paris se réuniront prochainement autour des ministres français de la Défense et des Affaires étrangères pour « décliner opérationnellement » les initiatives annoncées. Emmanuel Macron a promis une réponse claire avec un « agenda sérieux » dans les dix jours à venir.
Dans un contexte de tension croissante, le chef de l’Etat semble évoluer dans un monde déconnecté de ces réalités. Si les propos d’Emmanuel Macron laissent entrevoir une vision optimiste de la nature du conflit à venir, la France ne peut se permettre d’entrer en guerre, d’autant que la plupart des pays européens se montrent réticents et conscients du coût élevé d’une telle entreprise. Les implications concrètes et les conséquences humanitaires engagerait la France dans une voie périlleuse. Une escalade vers une tragédie que personne ne souhaite voir se réaliser.
Macron est le pire président que la France a pu avoir. Ce personnage est totalement incompétent dans la fonction présidentielle, il nous a endetté de 2000 milliards de plus en 7 ans de mandat. Envoyé des troupes en Ukraine, dernière idée du bonhomme, nous déclaré quasiment une 3è guerre mondiale, rien que ça, je commence a me posé la question s’il n’est pas sous l’emprise de la cocaine ou autres drogues illicites, bref il est dangereux pour notre pays, la destitution doit être a l’ordre du jour au plus vite.
On ne peut hélas que se poser la question sur son état mental … j’ai l’Impression qu’il veut à n’importe quel prix entrer dans la Grande Histoire, donc qu’il est prêt à tout, même au pire !
Les français qui ont voté pour cet homme imprévisible qui fait tout et son contraire doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts. Jusqu’où risque t’il de nous emmener, c’est un personnage angoissant.
Vous avez raison, je pensais exactement la même chose et m’interrogeais avec inquiétude sur sa capacité à diriger encore le pays sans le mettre en danger. Pour mémoire : L’histoire nous rappel qu’un ccertain personnage n’était pas fou il l’est devenu, le pouvoir l’a envahit jusqu’à l’horreur.
Honnêtement Macron devient complètement fou….., alors maîtresse Brigitte faite du bon moral à votre élève car en ce moment il est vraiment pas sage dû tout…..
Macron à cru qu’il avait pris la cuisse de Jupiter….
à lui seul il a réuni les vieux démons du passé de guerre…
Déjà il à aucune figure d’un président,y compris certains de sa criques comme ministres….
Ce gouvernement est très sale, répugnent, mito,
Harceleur,ect…,ce sont juste dès gamins mal éduqué où plutôt manque d’éducation….
++++
Oui, regardez bien son visage, il a les yeux d’un fou! il ne sait plus quoi faire pour se sentir grand, Vu que (comme disent les Juges) il a tout raté, il prepare un voyage officiel en Papouasie! Moi qui, en fauteuil roulant me croyait hors de portée d’un fou pour une mobilisation generale, tout comme Hitler, il veut m’envoyer en Ukraine, pour se debarasser de ceux qui ne sont pas blonds aux yeux bleu. Je regrette qu’en France ces individus soient si inattaquables, et donc que l’on ait pas des MARK FELT du FBI, vrais lanceurs d’alertes, qui a fait tomber Richard Nixon dans les années 70
La DGSI et la DGSE passent par le Parlement, donc aucune chance… Et les autres lanceurs d’alertes sont surtout des fonctionnaires, si vous voyez ce que je veux dire..
Il est Dangereux ! Mais aujourd hui l Europe entière s en est rendu compte il faut espérer que les Français le comprendront
Je pense qu’il faut rapidement le destituer, même un enfant de 5 ans ne tiendrait pas ses propos, je pense pour ma part la sécurité de notre pays et du monde , il faut le destituer, et l internée,
Servir les intérêts américains en oubliant son peuple et l’Europe, c’est de la trahison.
macron il ferai pas mal de la France au leu d’aider tous les pays en guerre .a force il va déclencher une guerre mondiale avec la Russie il est fou
macron envoie des armes a l »Ukraine qui coûte des milliards d’euros et que pour les français qui vivent dans la pauvretés .cela n’est pas un bon président pour la France il préfère de désoccuper des étranger sans papiers et réfugiés il ferai pas mal d’augmenter les retraites et donner des logements aux français tout le monde sont raz le bol de ce macron vitement qu’il dégage
MACRON A BESOIN D’ETRE EN GUERRE. POUR LA PANDÉMIE IL AVAIT CREE UN PC DE GUERRE.
IL JOUAIT AU GRAND COMBATTANT EN NOUS METTANT TOUS INCARCERES CHEZ NOUS AVEC DES MOYENS POLICIERS POUR NOUS SOUMETTRE A SES DELIRES.MEME LES ALLEMANDS
ET PETAIN SOUS L’OCCUPATION NOUS AVAIENT CONTRAINT A DE TELLES MESURES COERCITIVES. IL EST DEVENU PARANOÏAQUE. UNE DESTITUTION DOIT ÊTRE ÉTUDIÉE. UN RÉFÉRENDUM ?
IL FAUT ORGANISER EN URGENCE UNE MANIFESTATION CO.TRE MACRON ET DEMANDER SA DEMISSION OU LE DESTITUER.
POUTINE COMMENCE A RÉAGIR CONTRE NOUS.LANCEZ UN APPEL SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX IMMÉDIATEMENT. JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE.
IL FAUT TUER CE DEMON DANS SON OEUF.
NON????
Même en étant circonspect, on peut penser qu’une majorité de Russes soutien Poutine. Rappelons nous que Macron n’a été élu que par défaut, seulement quelques % des votants si on tient bien légitimement compte des blancs et nuls. Mais dans ces conditions, sa réélections était assurée. Alors ne nous moquons pas du système électoral russe…