Dans une enquête exclusive, le New York Times révèle l’existence de 12 bases américaines en Ukraine, établies le long de la frontière russe, dans le cadre d’une collaboration étroite entre les services de renseignement ukrainiens et l’agence américaine de renseignement, la CIA.
Suite au renversement du gouvernement pro-Kremlin en 2014, le chef du renseignement ukrainien, Valentyn Nalyvaichenko, aurait sollicité l’aide de la CIA et du MI6 britannique pour reconstruire l’agence ukrainienne, gravement affectée par des attaques informatiques russes. Cette collaboration aurait donné naissance à un partenariat secret visant à fournir des informations précises sur les activités russes.
Sous l’opération « Goldfish », la CIA aurait non seulement fourni des équipements tels que des radios cryptées et des dispositifs d’interception des communications, mais aurait également supervisé un programme de formation visant à doter les agents ukrainiens de compétences avancées en matière d’espionnage. L’unité formée, connue sous le nom d' »Unité 2245″, aurait été déployée dans les bases le long de la frontière russe.
Le programme aurait permis aux officiers ukrainiens de voler des drones et du matériel de communication russes, transmettant ainsi des informations vitales à la CIA pour analyse. Certains des agents formés, dont le général Kyrylo Boudanov, sont désormais à la tête des renseignements militaires ukrainiens.
Alors que la Russie et l’Ukraine sont plongées dans leur troisième année de conflit, la CIA aurait joué un rôle essentiel dans le soutien des opérations de renseignement, permettant de contrer des menaces potentielles et de déjouer des complots, y compris celui contre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Nos confrères du New York Times soulignent que l’Ukraine, grâce à cette collaboration, est devenue une plaque tournante de collecte de renseignements, interceptant même plus de communications russes que la station de la CIA en Russie. Cependant, la continuité de ce partenariat pourrait être menacée par des blocages de l’aide militaire américaine au Congrès, majoritairement républicain.